Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 décembre 2008

Emissions de CO2 : Des efforts certes, mais peu de résultats

Les pays industrialisés qui ont signés les accords internationaux sur le climat ont,hélas, beaucoup de peine à réduire leurs émissions de CO2 malgré des efforts considérables.

C’est ainsi que l’ONU vient de publier des chiffres d’émissions de GES, gaz à effet de serre, en hausse de 2.3pct pour les 40 pays industrialisés entre 2000 et 2006. Heureusement par rapport au protocole de Kyoto qui prend comme année de référence 1990, elles sont en baisse de 4.7pct .Ce qui veut dire qu’après avoir réussi à les abaisser dans un premier temps grâce à la fermeture des usines obsolètes des pays de l’est, nous sommes repartis à la hausse.

Les ex pays de l’est ont ainsi vu leurs émissions de GES croître de 7.4pct de 2000 à 2006 tandis que l’Australie faisait un bond de 28,8pct, le Canada de 21,7pct( merci les sables bitumineux !) et les Etats-Unis de 14,4pct. En Europe c’est l’Espagne qui porte le bonnet d’âne avec 50,6 pct de hausse d’émissions. La France a, elle, baissé de 4pct et l’Allemagne de 18.8pct grâce à un effet « Allemagne de l’Est ».

En résumé c’est loin d’être gagné,  et il est même décourageant pour les bons élèves de faire des efforts méritoires si les mauvais élèves continuent sans vergogne à poursuivre leurs émissions à ce rythme…

Publicité
Commentaires
Z
Et comme d'habitude, voilà des chiffres relatifs qui ne permettent pas de comparer. On sait qu'ils sont en hausse, mais que représentent-ils par rapport à la production naturelle ? Combien produisent les hommes par leur respiration ? Et les animaux ?<br /> Voilà un chiffre que je serais curieux de connaître.
G
Une idée me vient : si on envoyait l'ineffable Mamère en croisade à travers le vaste monde pollueur ? Ca ne serait pas un cadeau à faire aux pays "visités", mais à nous, cela ferait des vacances ...!
CaDerange
Publicité
Publicité