Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 novembre 2008

4 ans pour un meutre: Quel droit pour les victimes?

Ci après un message qui date d'un an et qui malheureusement reste d'actualité. Le criminel, un mot qui semble effrayer nos médias,a bien été libéré et après une période de repos( de reflexion devrais je dire) à l'écart du monde vient de resurgir et de reprendre le cours de ses activités normales, c'est à dire chanter avec son groupe. Et bien sur des chansons engagées de donneur de leçon opposé à l'ordre public. Il en a le droit, c'est la règle de notre société.Les médias recommencent à parler de lui et a faire des émissions sur ce qui s'est passé à Vilnius en le présentant le plus positivement possible.

Qu'il me soit permis néanmoins d'avoir une pensée ému à cette occasion pour les parents, les enfants et la famille de Marie Trintignant qui doivent voir avec une certaine horreur le meutrier de leur fille réapparaitre dans les médias errecommenecer un evoie dans laquelle le meurtre de sa compagne "aimée" n'aura finalement été qu'un épisode.

"Bertrand Cantat à tué sa compagne à coups de poings, un soir de beuverie en 2003, à Vilnius en Lithuanie.Il a essayé minablement de minimiser sa faute et d'échapper à la justice lithuanienne autant que faire se pouvait avec l'aide d'avocats de talents que les acheteurs de ses CD lui permettaient de se payer. Il a écopé finalement de 8 ans de prison ferme, un tarif très modéré déjà pour un meurtre aussi horrible. Il a réussi à se faire extrader quasi immédiatement en France là où d'autres condamnés dans divers pays pour des faits parfois moins graves n'y arrivent jamais.

Et maintenant, il va être libéré après seulement 4 ans de détention ! Assassiner sa femme à coups de poings en France ne coute donc que quatre ans de prison ferme...

Je suis naturellement plus en faveur des victimes que des criminels et j'avais cru comprendre que notre nouvelle Ministre de la Justice voulait créer un "juge de victimes", au grand dam apparemment de la confrérie des avocats. Cette libéralisation anticipée ne fait que renforcer le besoin pour une telle fonction, quoiqu'en pensent nos avocats.

Je serais curieux de savoir pour quelles raisons un tribunal a pu penser que Bertrand pouvait avoir droit à un libération anticipée et pourquoi le Parquet qui représente l'Etat ne s'y est pas opposé. Pour la raison de bonne conduite en prison?Parce que Monsieur Cantat était un chanteur engagé, de gauche bien sur tendance altermondialiste? Parce qu'il avait la chance d'appartenir au Show bizz? Parce que son argent lui a permis de bénéficier des avocats les plus habiles?

Il serait utile de nous dire s''il y a dans ce pays des professions " protégées" ou des opinions socialopolitiques plus sympathiques que d'autres à la magistrature! Bref si notre justice est à deux vitesses. Une fois de plus on constate une fracture entre l'opinion des français et sa Justice qui oublie que c'est en notre nom qu'elle juge.

Ecoeurement, c'est le mot qui traduit le mieux les réactions que ne vont pas manquer de susciter une telle décision d'injustice.

Tout mon soutien moral à la famille de Marie Trintignant qui a maintenant le risque, au hasard de leurs périgrinations, de rencontrer l'assassin de leur fille au coin d'une rue."

Publicité
Commentaires
A
Cher ça dérange, <br /> <br /> en fait rien tout est dans le titre et dans cette soudaine explosion du nombres de commentaires. Allez les trolls retournez d'où vous venez...
G
Les Charognards (Renaud)<br /> <br /> Il y a beaucoup de monde<br /> Dans la rue Pierre Charon<br /> Il est 2 heures du mat'<br /> Le braquage a foiré<br /> <br /> J'ai une balle dans le ventre<br /> Une autre dans le poumon<br /> J'ai vécu à Sarcelles<br /> J'crève aux Champs Elysés<br /> <br /> Je vois la France entière du fond de mes ténèbres<br /> Les charognards sont là la mort ne vient pas seule<br /> J'ai la connerie humaine comme oraison funèbre<br /> Le regard des curieux comme unique linceul<br /> <br /> "C'est bien fait pour ta gueule<br /> Tu n'es qu'un p'tit salaud<br /> On n'portera pas le deuil<br /> C'est bien fait pour ta peau"<br /> <br /> Le boulanger du coin a quitté ses fourneaux<br /> Pour s'en venir cracher sur mon corps déjà froid<br /> Il dit "J'suis pas raciste mais quand même les bicots<br /> Chaque fois qu'y a un sale coups ben y faut qu'y z'en soient"<br /> <br /> "Moi Monsieur j'vous signale que j'ai fait l'Indo-Chine"<br /> Dit un ancien para à quelques arrivistes<br /> Ces mecs c'est d'la racaille c'est pire que les vietmines<br /> Faut les descendre d'abord et discuter ensuite<br /> <br /> "C'est bien fait pour ta gueule<br /> Tu n'es qu'un p'tit salaud<br /> On n'portera pas le deuil<br /> C'est bien fait pour ta peau"<br /> <br /> Les zonards qui sont là vont s'faire lincher sûrement<br /> Si y continuent à dire que les flics assassinent<br /> Qu'on est un être humain même si on est truand<br /> Et que ma mise à mort n'a rien de légitime<br /> <br /> "Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère"<br /> Dit un père bérêt basque à un jeune blouson de cuir<br /> "Et si c'était ton fils qu'était couché par terre<br /> Le nez dans sa misère" répond le jeune pour finir<br /> <br /> "C'est bien fait pour ta gueule<br /> Tu n'es qu'un p'tit salaud<br /> On n'portera pas le deuil<br /> C'est bien fait pour ta peau"<br /> <br /> Et Monsieur blanc cassis continue son délire<br /> Convaincu que déjà mon âme est chez le diable<br /> Que ma mort fût trop douce que je méritais pire<br /> J'espère bien qu'en Enfer je r'trouverai ces minables<br /> <br /> Je n'suis pas un héros j'ai eu c'que j'méritais<br /> Je ne suis pas à plaindre j'ai presque de la chance<br /> Quand je pense à mon pote qui lui n'est que blessé<br /> Y va finir ses jours à l'ombre d'une potence<br /> <br /> "C'est bien fait pour sa gueule<br /> Ce n'est qu'un p'tit salaud<br /> On n'portera pas le deuil<br /> C'est bien fait pour sa peau"<br /> <br /> Elle n'a pas 17 ans cette fille qui pleure<br /> En pensant qu'à ses pieds il y a un homme mort<br /> Qu'il soit flic ou truand elle s'en fout sa pudeur<br /> Comme ses quelques larmes me réchauffent le corps<br /> <br /> Il y a beaucoup de monde<br /> Dans la rue Pierre Charon<br /> Il est 2 heures du mat'<br /> Mon sang coule au ruisseau<br /> <br /> C'est le sang d'un voyou qui révait de millions<br /> J'ai des millions d'étoiles au fond de mon caveau<br /> J'ai des millions d'étoiles au fond de mon caveau
C
Je n'ai pas l'habitude de répondre à mes contradicteurs mais pense utile de le faire en l'occurrence. Je comprends parfaitement que vous ne soyez pas d'accord avec mon opinion sur l'épilogue de cette affaire criminelle et je me permet d'éditer vos commentaires sur ce blog.<br /> Sachez seulement que cela ne change rien à ce que je ressens dans mes tripes. Encore ne suis je pas parti prenante dans cette affaire car si un tel acte était arrivé à une de mes filles ou fils, je crois que je serais personnellement encore plus en souffrance et donc virulent que la famille Trintignant dont je trouve qu'elle reste très digne.<br /> J'espère pour vous, en tous cas, que vous ne vous trouviez jamais dans leur situation.
M
Outre que je ne suis d'accord, ni avec les motifs, ni avec les termes (assez unilatéraux), ni avec les conclusion de ce propos, il faudra tout de même nous expliquer en quoi il répond à cette "forme de pensée alternative" dont vous vous revendiquez : il correspond en effet, à sa manière un peu matamore, à cette grande doxa bruyante qu'est l'opinion de l'immense majorité des Français qui ont voulu ce gouvernement... <br /> <br /> D'autant que si vous observez avec un peu d'attention la jurisprudence commune et les pratiques qui ont cours depuis quelques années, vous verrez que le droit des victimes a aujourd'hui envahi la quasi-totalité de la procédure pénale. Et qu'en l'espèce, le seul nom de Trintignant n'était a priori pas inutile à leur défense (je dis cela pour faire miroir à ce que vous dites des moyens de défense de B. Cantat). <br /> <br /> En d'autres termes, et quoi que vous en ayez, les victimes n'ont jamais été autant entendues et défendues que depuis ces dernières années. En revanche, les emprisonnements fermes à plusieurs mois pour un vol à la tire, un vol de scooter, de fruits à l'étalage, de sacs à mains, de petites et multiples escroqueries diverses, ont connu une croissance exponentielle jamais atteinte depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L'alourdissement des peines, pour tout type de délit, a connu, toutes les enquêtes le montrent, y compris les enquêtes indépendantes au niveau européen, un taux de croissance presque inédit. D'aucuns appellent ça les bienfaits du sécuritarisme, d'autres s'en réjouissent comme d'une manière de pacification de la société. Ils ne voient pas, aveuglés qu'ils sont, qu'on ne fait pas autre chose, ce faisant, que fabriquer la délinquance de demain. On en reparlera, c'est certain...<br /> A vous, - MV
G
....réveillez-vous( en sachant que la mauvaise fois n'est pas un reveil).<br /> Je dirais que ça pue l'aigreur et l'ignorance plus que l'écoeurement dans ces lignes.<br /> <br /> TOUS les jours, des criminels sont relâchés, des multi-récidivistes violeurs et criminels en tout genre, des gens au sujet desquels la dangerosité est sans équivoque mais qui bénéficient de lois relatives aux remises de peines, mais effectivement les journaux ne font pas leur choux gras avec des meurtriers anonymes...et ça n'alimente pas les blogs trépigneurs.<br /> <br /> Affirmer que B Cantat est une exeption de part son 'statut' de personnage 'public'ne reflète qu'un manque de connaissance sur notre système judiciaire.<br /> ...en gros, sur ce sujet au moins, renseignes-toi, d'une sur effectivement le fait de commenter, et de deux sur la réalité du système judiciaire français et le droit pénal.....<br /> <br /> Quand à la famille Trintignant(Mme en particulier), n'est-il pas dérangeant pour toi qu'ils se servent de leur statut pour faire pression sur la justice en usant de leur connection dans le lobby médiatique à coups de déclarations.<br /> ...quand as-tu eu l'occasion d'entendre des famille de victime à la télé et sur les couvertures des journaux ??<br /> <br /> <br /> ...qui, de l'accusé qui fait marcher les rouages des loies votées démocratiquement par les représentants du peuple(et oui, de toi aussi), ou de la famille(et je ne remets à aucun moment en cause leur peine forcément inconsolable et légitime) usant des 'faveurs' de l'opinion publique et des masses média est en défaut ??.........<br /> <br /> Quant à ta phrase de fin....parler de 'justice' pour ensuite faire l'apanage de la vengeance....ta crédibilité en prends un coup....<br /> Et tu vas certainement nous donner la grille des peines en fonction des délits...<br /> <br /> ...meurtre passionnel : ratonnade au coin d'une rue...ok, ça c'est fait.<br /> ...et pour un viol ? Castration au couteau suisse ?<br /> ..un vol de mob ? ...amputation des deux mains ?<br /> ...un vol de bonbon juste deux phalanges ?<br /> ..Et pour un détournement de fond de plusieurs millions ?...20 ans de TIG aux restos du coeur ?<br /> ....tu vois, à mon sens, ce genre de raisonnement ne tient pas trois seconde....<br /> <br /> Et désolé, trop de conneries patentées tournent sur les blog et tous les médias à ce propos, et ton post à été pour moi celui de trop....et tu te retrouve pris à parti...mais bon, tu cherches quand même pas mal....<br /> <br /> <br /> L'ironie, le sarcasme et l'incisivité ont besoin d'un peu de 'matière'.....nottament d'esprit critique et d'une remise en cause de ses préjugés...et là, je te donne zéro pointé...<br /> <br /> <br /> Sans rancune...
CaDerange
Publicité
Publicité