Ils concernent cette semaine les personnes, organismes ou sociétés suivantes :

·        La société française bien connue Saint Gobain pour avoir obtenu le prix Best Innovator cette année. Il s’agit d’un  prix distribué par le cabinet AT Kearney en collaboration avec le journal économique Les Echos aux sociétés plus particulièrement innovantes. Les critères principaux pour attribuer le prix portent sur leur stratégie d’innovation, l’organisation,le management de l’innovation, les moyens mis en œuvre et bien sur les résultats obtenus.
Saint Gobain s’est distingué parmi les 200 dossiers examinés pour sa stratégie, la gestion de cette stratégie et les moyens mis en œuvre. Elle dispose en effet de 11 centres de recherche employant 3500 chercheurs qui déposent tous les ans 300 brevets en moyenne. Un grand bravo donc à Saint Gobain pour ses efforts dans le domaine de l’innovation

·        A Didier Lombard, PDG de France Télécom et successeur à ce poste de Thierry Breton et dont on peut dire qu’il a su s’imposer rapidement à ce poste et de manière inattendue. Il vient de recevoir des mains d’Eric Woerth, Ministre du Budget, le grand prix BFM du nom de la station de radio et télévision spécialisée dans  l’information économique.
C’est plus particulièrement son audace à lancer sa société dans une politique de contenus et entamer ainsi la grande mutation des sociétés de télécoms qui lui a valu le prix, alors qu’à 66 ans et carrière quasi terminée on en attendait plutôt une politique de transition. Voila qui vient démontrer s’il en était besoin que les séniors ne sont pas des « Has Been ».
Un Grand Bravo pour cette démonstration concluante

·        A Yvan Muller que vous ne connaissez peut être pas si vous ne vous intéressez pas au sport automobile. Il vient de remporter à Macao le titre de champion du Monde des voitures de tourisme sur une Seat Léon TDI. Alsacien comme Sebastien Loeb, il permet à la France de remporter cette année deux des trois titres de champion du monde des pilotes.
C’est le 6ème champion de monde français dans l’histoire du sport automobile.

·        Au groupe Danone, déjà connu pour ses contributions « sociales » avec le microcrédit en coopération avec le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunnus, et qui vient cette fois de lancer un fonds de protection de la nature sous l’égide de l’Unesco pour protéger les zones humides de la planète, en clair les mangroves, ces écosystèmes tropicaux menacés de disparition alors qu’ils constituent un des plus efficaces pièges à CO2 de la planète.
Leur disparition signifierait 800 milliards de tonnes de CO2 de plus dans l’atmosphère tous les ans. L’idée de Danone qui est le producteur d’Evian et de beaucoup d’eaux en bouteilles est de replanter autant de mangrove que nécessaire pour annuler l’empreinte carbone résultant de l’activité industrielle d’Evian. Vous pourrez ainsi à l’avenir boire votre bouteille d’Evian en sachant que vous ce sera probablement la seule eau sans empreinte carbone au monde.
Le travail effectif sur le terrain sera réalisé par l’UICN, l’Union Internationale pour la conservation de la Nature. Un Grand bravo à Danone pour son implication dans un tel programme