"Pay as You Drive" ou PAYD  veut dire en français Payez comme vous roulez et est un système d'assurance automobile qui fixe la cotisation d'assurance de votre voiture en fonction des kilomètres que vous parcourez, kilomètres connus et relevés par votre compagnie d'assurance par un boitier monté sur votre voiture.

C'est un système anglo saxon qui n'avait pas semblé intéressé les compagnies françaises, peu dynamiques en général pour sortir du champ clos de leur concurrence habituelle. Le coût, disaient elles, en est trop elévé du fait du prix du boitier électronique à installer sur le véhicule. D'autres signalaient disposer déjà d'une offre de ce type pour petits rouleurs, sans boitier électronique et basé sur une vérification annuelle dans un garage agrée du kilométrage parcouru.C'est vrai mais il faut vraiment rechercher une telle assurance, pourtant bien adaptée aux secondes voitures, chez votre assureur pour la trouver

Alors pourquoi en parler aujourd'hui? Parce qu'un des grands assureurs français, Groupama, vient de lancer sur le marché un tel système avec cette fois de la publicité télévisée sur le produit lui même. Il s'appelle Amaguiz.com et vous n'avez peut être pas compris de quoi il s'agissait tellement la publicité, qui fait pourtant appel à Jean Rochefort, a pu vous paraÎtre débile. Boosté par des frais de commercialisation faibles du fait de sa commercialisation exclusive sur internet, Amaguiz.com est considéré comme un outil de conquète par son promoteur Groupama et c'est donc à ce titre que ses concurrents s'intéressent soudainement au concept.

L'avenir et le consommateur dira ce qu'il adviendra de cette nouveauté dans les assurances. elle a en tous cas le mérite d'agiter un Landerneau de l'Assurance peu ouvert à la nouveauté.