Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 novembre 2008

Immobilier de l'Etat : Le Ministre se fache

Dans mon message du 17 novembre sur le sujet en rubrique, je vous signalais la mauvaise volonté des personnels de l'Etat et le tricheries minables pour échapper à la reprise en main par l'Etat de son patrimoine immobilier dans le cadre de la RGPP et à la mise en place de standards moins vastes et plus en rapport avec les pratiques du privé pour les bureaux des employés de notre administration.

Le Ministre du Budget et des Comptes Publics, Eric Woerth, d'habitude calme et posé,s'est mis en colère récemment en s'apercevant de l'inertie, voire du barrage institué face aux intentions de l'Etat dans ce domaine chez les "opérateurs publics ". Qui sont ces opérateurs publics? Les 655 sociétés de différents statuts, EPIC, Etablissement Publics Industriels et commercial, EPA, Etablissements à Caractère Administratif, EPSCP, Etablissements à caractère Culturel et Porfessionnel, GIP, Groupement d'intéret Public, et certaines associations qui constituent la myriade d'organismes crées par l'Etat pour accomplir à sa place et pour son compte des centaines de mission diverses.

Dans cet inventaire à la Prevert, on peut citer par exemple les agences de l'Eau, le gestionnaire de la CMU,les Fonds de solidarité,le Centre National de la Cinématographie, l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport, etc.Au total ces organismes consomment 7.8 milliards de budget et occupent  265 000 personnes en France ! Ce sont des organismes qui ont souvent une culture du "pour vivre heureux, vivons cachés",car ils sont rarement remis en cause et peuvent perdurer ainsi bien des années après la disparition de la cause qui a suscité leur création.C'est bien simple leur nombre ne fait qu'augmenter au fil des ans.

Dans le droit fil de cette philosophie, ces organismes ont sans doute cru que les controles et la nouvelle politique immobiliere ne s'appliquaient pas à eux, car questionnés par leur ministre sur leurs patrimoines,455 d'entre eux ne se sont même pas donne la peine de répondre et sur les 200, ayant répondu, seuls 59 ont fait le recensement démandé et 20 pensent y arriver pour la fin de l'année ! C'est dire leur motivation à répondre.

Pami les plus mauvais, les Voies Navigable de France, les CROUS, l'Office National des Fôrets, l'AFPA , formation professionnelle des Adultes, etc qui n'ont encore rien fait ! La raison de ces réticences serait la crainte de devoir payer un vrai loyer.

Le Ministre envisage des sanctions sur la partie variable des rémunérations des dirigeants de ces organismes dont une des conditions serait de " Répondre aux demandes de l'Etat". C'est dire l'inertie du système et le peu de cas qui est fait des exigences du Ministre!

Chiche, Monsieur le Ministre !!

NB Un décret à paraitre permettrait bientot de créer un seul Etat propriétaire alors qu'actuellement ce sont les ministères les propriétaires de leurs locaux. Intéressant...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité