Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 novembre 2008

Brèves de blog...pétrolières

  • Comme d'habitude dans les périodes de hausse ou de baisse des prix du pétrole, nous allons voir la Ministre de l'Economie et des Finances se livrer à la traditionnelle convocation des présidents des compagnies pétrolières pour leur demander de s'expliquer sur la hausse ou la baisse, trop forte ou trop lente à ses gouts,c'est selon, du prix à la pompe. Il parait même que cette fois çi ce serait le Président lui même qui ferait la convocation. Il est vrai qu'il est particulièrement doué pour le tirage d'oreilles, comme il nous l'a prouvé pour les banquiers.
    Tout cela se terminera par un reportage au 20hrs de la tête de ces messieurs sortant de la dite convocation avec quelque déclaratioins qu'ils ont repercutés au mieux les fluctuations des prix du brut et qu'ils continueront à y être particulièrement attentifs.
    Pourtant cette année, selon la Commission Durieux, c'est l'Etat qui a encaissé bien plus que prévu de taxes sur les carburants. La taxation des carburants se subdivise en effet en une taxe fixe en euros, dont le revenu monte ou baisse en fonction de la seule consommation et une taxe variable, la TVA, qui amplifie les hausses et dont le revenu augmente quand le brut augmente.2008 a été une année de forte hausse du prix à la pompe, et corrélativement de baisse de la consommation de carburant. Du point de vie des taxes, la collecte de la TIPP; Taxe intérieure fixe, a donc baissé, tandis que celle de la Tva sur les carburants a augmenté. Au total, à fin septembre, ce sont 567 millions de taxes supplémentaires( une hausse de 906 millions de Tva et une baisse de 339 millions de TIPP) qui sont rentrées dans les caisses de l'Etat.
    Qui le Président va t il donc convoquer pour lui tirer les oreilles?
  • Gazprom s'intéresse particulièrement à la distribution des produits pétroliers en Europe dans laquelle il lui plairait bien, d'avoir une position importante. Or à la suite de la crise financière et économique qui a frappé de plein fouet les sociétés de travaux publics et d'immobilier espagnoles, la participation de Sacyr dans le capital de la compagnie pétrolière espagnole Repsol est à vendre.Sacyr détient 20 pct de ce capital, une participation importante donc, et l'annonce de l'intérêt de Gazprom a été  faite par le Vice Président russe. C'est dire que c'est une affaire d'Etat qui n'a pas plus du tout au gouvernement espagnol. Déjà prêt à tout pour empécher d'autres sociétés européennes de s"emparer des sociétés espagnoles( cf l'affaire de la reprise de Endesa par E.ON), il est sans aucun doute  encore moins pret à laisser des sociétés russes y pénétrer.
    Il existe dans l'arsenal du droit espagnol une loi, dite loi Rato, qui permet de plafonner à 3pct des droits de votes les votes d'un actionnaire d'Etat, ce qui est le cas puisque Gazprom apprtient à 90 pct à l'Etat Russe. Nul doute qu'elle sera appliquée si le besoin s'en faisait sentir. Rappellons néanmoins les méthodes musclées appliquées par Vladimir Poutine pour spolier toutes les compagnies internationales ayant lourdement investies en Russie. Il ne serait pas anormal de lui renvoyer la monnaie de sa pîèce, ne croyez vous pas?
  • La production de pétrole et le prix du baril corrélatif vont mal ce qui fait du bien aux pays industrialisés en p^line déprime économique. L'OPEP qui représente 40 pct de la production mondiale avait déjà pris des mesures de réduction de production concertées le mois dernier.Hélas, comme souvent le cas quand il s'agit de diminuer la production ça n'a pas marché au point qu'au lieu d'une baisse prévue de 5pct de leur production, c'est en fait une hausse de 2pct qui s'est produite le mois dernier. L'Arabie Séoudite, la Qatar,les Emirats Arabes, le Nigérai, le Vénézuéla et l'Indonésie ont bien réduit leur production en Octobre mais elle a été compensée par un acroissement de production en Angola, Irak et Lybie, pour cause de fin de quelques problèmes techniques.Au total la pôriudctoin nenOctobre a monté de 2oct alposr que dans le même temps la demande baissait de de 2.1 pct dont 6 pct dans les pays industrialisés. Résultat le prix du baril est descendu récemment jusqu'à 50.6 Dollars.
    D'où une deuxième réunion d'urgence des membres de l'Opep convoquée pour  le 29 novembre pour réduire encore la production en espérant que la discipline sera meilleure cette fois que le mois précédent.
    Dans le même temps l'Agence Internationale de l'Energie, l'AIE,révise à la baisse la consommation mondiale pour cette année à seulement 0.1 pct de plus qu'en 2007, la pls faible croissance enregistrée depuis 1985. Pour 2009 elle prévoit une hausse de 0.4pct, là ou d'autres analystes prévoient même des baisses de 250 000 à 1 million de barils Jours sous la pression de la baisse aux Etats Unis qui a atteint 6.6 pct le mois derniers.
    Dur dur pour les producteurs...
Publicité
Commentaires
G
Le consommateur voit essentiellement deux choses : l'évolution du prix du carburant à la pompe et celle du prix du brut... et ,naturellement, la non corrélation entre les deux... Ah ! ces satanées compagnies pétrolières qui font des profits considérables sur le dos des pauvres automobilistes !<br /> Il demeure toujours aussi difficile de faire comprendre à ces mêmes consommateurs que la part prépondérante des taxes, et en particulier de la TIPP dans le prix des carburants relativise considérablement l'impact de l'évolution du prix du brut sur le prix du produit à la pompe. Et, naturellement, l'Etat qui encaisse ces taxes ne fait rien pour éclairer la lanterne des intéressés sur ce sujet ...<br /> Donc, on ira tirer l'oreille des pétroliers, grands pêcheurs devant l'Eternel ... et l'homme de la rue sera content !
CaDerange
Publicité
Publicité