Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 novembre 2008

Recession= Réduction des émissions de CO2

Voila des années que le monde entier cherche des solutions pour réduire nos émissions de CO2 et ainsi lutter contre le réchauffement climatique, si du moins celui çi lui est bien relié. Tout ceci s'est traduit par le protocole de Kyoto bien connu par lequel les pays industrialisés se sont engagés à des réductions drastiques de leurs émissions pour les années à venir.Sans savoir d'ailleurs quel serait l'impact de ces engagements quasi idéologiques sur le developpement économique et sur l'emploi.

En France, le processus de maturation vient de s'achever par le Grenelle de l'environnement et sa traduction récente dans la loi française.

Canalblog0119Et puis patatras, la récession arrive brutalement, curieusement en même temps que la loi entérine les engagements du Grenelle.Or, des récessions, le monde en a connus plusieurs dans les dernières decennies.Celle de la crise de 1929 déjà, celle de la seconde guerre mondiale et plus prés de nous celle des deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979. Et comme le montre le graphique ci contre, chacune de ces périodes de récession s'est accompagnée...d'une diminution des émissions mondiales de CO2.

La crise financière que nous vivons se traduit déjà par une récession brutale et par des changements de comportements, moins energivore, des être humains que nous aurions eu beaucoup de peine à obtenir par de seules incitations.Les matières premières voient leurs cours s'écrouler, traduisant ainsi la diminution des besoins et des émissions, et même les consommations de carburants diminuent.

C'est dire que niveau d'activité economique, émissions de CO2 et réchauffement climatique sont intimement liés, ce que j'ai toujours prétendu dans ces colonnes. Cela relativise également l'impact du Grenelle et pose la question des conséquences du Grenelle sur l'activité économique du pays, une question qu'il ne me semble pas avoir été prise en considération à quel que moment que ce soit du processus grenellien.

Car,l'application des engagements du protocole de Kyoto et des recommendations du Grenelle risque de se traduire par une recession au moins semblable à celle de la crise financière que nous vivons. Tout au moins dans les pays qui ont signé ce protocole et son successeur.Or la récession actuelle se traduit chez les français par la peur du lendemain, celle de la perte de son emploi et du chomage, le repliement sur soi même ou la descente dans la rue.

Même s'il est bien tard pour s'en apercevoir, il serait néanmoins utile que l'on évalue vraiment l'impact des efforts environnementaux que l'on nous demande sur notre niveau de vie dans la durée, pour que nous puissions savoir si ces efforts sont susceptible d'être humainement acceptable pour les populations. Il est facile de promettre que l'économie verte est la voie du développement économique, beaucoup moins de le prouver. En sens inverse du titre de cet article, il faudrait nous demontrer clairement que Réduction des émission de CO2 n'égale pas Récession et que même si récession légère il y a, elle sera acceptable pour les populations;

Sinon le risque est que les populations rejettent des efforts environnementaux qu'elles jugeront trop pénalisants pour l'activité économique,l'emploi et la vie de tous les jours...    

Publicité
Commentaires
V
Je reviens sur le titre du débat "Récession=Réduction des émissions de CO2" et bien c'est parfait pour notre planète, ras le bol de cette société de consommation. Apprenons à vivre dans le respect. J'avoue que le choix de Stéphane est simple entre ces 2 auxiliaires AVOIR ou ETRE. Le tout est de savoir ce que l'on veut faire de sa vie, trimer comme des malades pour AVOIR ou travailler raisonnablement ce qui oblige une réduction de nos budgets dépenses (voiture, alimentation, centre commerciaux, etc...). Certes l'on gagne moins mais profitons de nous, de notre famille. Moi, perso j'opte pour l'auxiliaire ETRE. Pour conclure, je rassure Z, je ne fais pas partie d'une secte. Ma philosophie : CARPE DIEM.
Z
Stéphane parle comme un gourou d'une secte...
S
Vous cherchez des réponses quant aux mesures et leurs impacts sur votre vie quotidienne? Je me donne en réponse:<br /> Partant du postulat que la terre ne peut absorber plus de 500kg de CO2 par habitant et par an.(voir manicore.com)<br /> Je vous fais part de mon chemin.<br /> J'ai commencé par vendre ma voiture et par me déplacer en vélo et en métro. J'ai donc gagné 9000 euros que j'ai placé avec des intérêts d'environ 300 euros pour commencer et qui aujourd'hui montent à 400 euros. Cet argent me permettra de faire une formation de psychothérapeute que j'ai déjà commencé.(bénéfices dans le passage de l'avoir à l'être!) Je vis à Lille, seul, je suis psychomotricien et travaille à 12,5km de chez moi, distance que je parcours en vélo tous les jours, j'ai maigris en perdant 3 à 4kg sans en avoir la volonté et suis arrivé à ma surpriseà me maintenir à mon poids idéal (bénéfices de l'être en bonne santé!!).<br /> j'arrive au boulot en pleine forme, j'ai pris l'air et j'ai le sentiment d'avoir fait une balade comme un dimanche plutot que d'être enfermé dans une boite en fer à raler comme un automobiliste. J'ai le privilège de pouvoir prendre ma douche en arrivant, je reconnais que tout le monde ne peut pas le faire! Je commence ma journée dans une bonne énergie, de bonne humeur et dynamique(bénéfices de l'être!)<br /> De ce fait j'économise chaque mois 350 euros qui s'ajoutent à la somme de ma voiture.<br /> J'ai finis par demander à travailler à 80%, je ne perdrais que 230 euros par mois, je pourrais donc encore économiser ou dépenser 120 euros . Je pourrais aussi avoir un week-end de 3 jours toutes le semaines sans manquer de rien. Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité.<br /> Pour l'alimentation, je suis abonné à un panier de légumes et fruits bio de saison à 39 euros par semaine, ils sont livrés en vélo et viennent de pas loin. Quand il m'arrive d'aller en super marché, je suis vigilant à n'acheter que ce qui vient de la région ou de france ou des pays frontaliers je ne mange plus de viande( si vous êtes informés vous savez qu'un kg de veau=équivaut à 220km de bagnole) remplacée par un mixe de céréales et de légumineuses (sans être rigide au resto je m'autorise un bon pavé!!) J'ai découvert plein de nouvelles recettes et des légumes que je ne mangais pas avant. Mon budget alimentation est de 170 euros par mois.<br /> Ma consommation d'électricité est réduite par les ampoules et des gestes simples comme l'utilisation de la bouilloire les couvercles sur les casseroles et mon founisseur est enercoop, fournisseur d'électricité d'origine renouvelable. Je consomme 60 euros d'électricité par mois.<br /> Pour les bouteilles d'eau, c'est fini, je filtre l'eau du robinet 40 euros le filtre et recharge tous les 3 mois à 19 euros.<br /> Je n'ai plus de télé, ce n'est pas forcément écolo mais je me sens moins matraqué par la connerie et les VRP de la publicité, j'ai autre chose à foutre de ma vie que de la passer devant un écran!!!J'ai gardé internet quand même.<br /> Je n'ai plus de portable et gère très bien le fait de différer dans le temps le besoin de parler à quelqu'un je ne suis plus un bébé qui a peur de perdre sa maman ( c'est ce que le portable m'inspire!!!)<br /> Je lis beaucoup, je vais au ciné, je fais des restos avec des amis, j'apprends le massage, la danse, j'apprends plein de choses, entretiens des amitiés et pense rarement à faire les magasins je n'ai pas acheté de vetement depuis longtemps, je compte sur ce que je suis et non sur ce que j'ai l'air.<br /> Je ne prend plus l'avion et prend le train pour traverser le pays et voir mes parents dans le sud, 70 euros pour faire LILLE-NIce. J'ai renoncé à l'étranger, mais je ne suis pas malheureux j'ai bien d'autres satisfactions dans la vie!!<br /> J'arrive à peu près à ces 500 kg de carbone par an, ma transformation a mis 1 an et demi.<br /> Je dépense moins, en tout cas pour les biens, mes dépenses concernent la dimension de l'être. Je me limite à mes besoins sans multipiler mes envies dans l'illimité pour arrêter d'être le mouton de la publicité, mes envies sont plus enrichissantes sur le long terme. Mon développement durable est à l'intérieur de moi. Donc en dépensant moins, j'ai moins besoin de travailler et j'ai plus de temps pour moi etles autres.<br /> Voir "la simplicité volontaire!"<br /> Donc la récession de ma consommation a entrainé la croissance de mon intériorité et du temps que je peux y consacrer!!!Rassurez vous c'est possible pour vous aussi.<br /> L'être ou l'avoir, à vous de choisir!!<br /> Pour finir sur une note plus agressive je voulais vous dire:<br /> Je ne sais pas qui vous pouvez déranger avec vos articles car je ne vois pas qui peux vous prendre au sérieux!!!! Savez vous que la terre est ronde? Qu'elle est un volume bien délimitée?<br /> Savez vous que l'existence de l'homme en dépend et qu'elle ne sait pas réduite à vivre dans une mégane et un canapé en passant 3h/jour à regarder un écran plasma, à se promener dans les galeries marchandes comme un drogué assoiffé de puissance d'achat, une petite dose de consommation pour calmer l'angoisse provoquée par un apauvrissement de l'être, l'illusion que l'avoir complétera ce que je n'arrive pas à être. Mais de quoi avez vous peur? d'être libre? Libérez de celà? La récession vous la vivez déjà depuis longtemps. C'est la recession de votre être!!!<br /> De quelle richesse parle t-on? <br /> Le vrai débat est philosophique, la question se résume à être ou avoir, c'est de ce choix que votre avenir dépend.<br /> Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux. Excusez le ton que je prends mais vos propos témoignent d'une frilosité déconcertante, qui freine votre expansion et votre bonheur. Pourquoi tant d'obstacles pour être heureux, combien d'objets à posseder???!!!<br /> En plus découvrir en 2008 que l'activité éconmique et les émissions de GES sont liées et douter de la cause du réchauffement climatique, c'est découvrir aujourd'hui que la terre est ronde et qu'elle est un espace fini!<br /> Informez vous!!!<br /> La vie est courte elle est sacrée, maintenant si votre religion c'est la sacro-sainte croissance économique et le PIB vous avez de bonnes raisons d'avoir peur!!!!<br /> Au revoir et j'espère sincèrement que vous pourrez trouver la confiance dont vous manquez<br /> <br /> Stéphane.
Z
Il me parait un peu rapide de lier immédiatement l'activité économique au réchauffement climatique. Rien ne le démontre à l'heure actuelle. La baisse de température globale en 2006 (-0,685 °C) n'a pas été liée à une crise économique. Que l'activité et la production de CO2 soient reliés, ça ne fait aucun doute, mais l'effet sur la température, ça reste toujours une hypothèse dogmatique.
CaDerange
Publicité
Publicité