J'avais eu l'occasion dans un message du 20 octobre de vous signalez l'émergence à court terme du cinema en trois dimensions, aux Etats Unis pour l'instant avant sans aucun doute d'arriver en Europe.

Les autres secteurs de l'image ne devraient pas être en reste. C'est ainsi que coté photo,lors de la Photokina de Cologne, est apparu un modèle pour prendre des photos en trois dimensions. C'est le japonais Fuji qui a présenté le modèle ci contre.Canalblog0116C'est un appareil numérique bien sur, équipé de deux objectifs pour l'effet stéréoscopîque mais également de deux capteurs de 6 millions de pixels.

Ceci dit un paysage ou un portrait est forcément tridimensionnel puisque nous vivons dans un univers 3D. La difficulté, c'est la restitution de cette photo en trois dimensions.Et pour cela, il faut un écran très spécial.dans cet appareil il s'agit d'un écran LCD classique mais équipé d'une succession de micro-lentilles cylindriques.Une adaptation d'une technique existante, celle que vous pouvez observer quand vous visionnez des cartes postales en relief.

La difficulté, par contre c'est de supprimer les lunettes ! Car la 3D comme nous l'avons( brièvement) pratiquée il y a quelques années necessitait des lunettes avec deux verres de couleur différentes et complémentaires, le tout avec des images déjà floutées mais en couleur. Bref ce fut un four très épisodique.Désormais, celui qui lancera vraiment le marché est celui qui mettra à disposition du grand public l'écran 3 D sans lunettes.

Canalblog0117Le plus avancé semble être ce modèle de Philips, le Wowvx qui permet de passer d'un clic de télécommande d'un écran en 2D à un écran en 3D. Les japonais et les coréens ont également leurs premiers prototypes avec Mitsubishi et Samsung . Enfin une fois n'est pas coutume, les français sont là avec une petite entreprise baptisée Alioscopy qui vient de lancer commercialement des écrans 3D en 24, 40 et 42 pouces ppur des prix de 3500 euros à 8000 euros. Le prix d'un écran plat  de 107 cm il y a 5ans! Comme quoi il y a de l'espoir que ces écrans déviennent rapidement abordables.

Autre voie envisagée, celle des lunettes avec deux mini écrans intégrés de l'éditeur et spécialsite des processeurs graphiques,Nvidia.Ou encore Nokia et son prototype de tablette 3D sans lunettes. Sans compter tous ceux qui travaillent en consortium sur les lecteurs Blu Ray pour définir la norme du futur.

C'est dire que la 3D sera bientot à notre disposition. Il nous faut bien une nouveauté très avancée pour relancer un marché qui commence à en avoir besoin...