• Après des années de discussion pour réformer les ports français et les rendre compétitifs avec des ports étrangers autrement plus dynamiques, mieux équipés et organisés, la réforme des ports français s'est matérialisé par la loi du 4 juilllet dernier dont on attend encore les décrets d'application. Les problèmes de competitivité de nos ports sont liés à des investissements insuffisants au fil des ans, à la sophistication et au cout de plus en plus élevé des installations portuaires, à l'obsolescence de la structure des ports autonomes et au souhait des armateurs de retrouver la maitrise des personnels des infrastructures portuaires, au financement desquels ils étaient prêt à participer. Car l'organisation du travail "à la française" est telle qu'elle necessite deux fois plus d'intervenants pour une tache équivalente qu'à Rotterdam, Barcelone ou Gènes.
    Les decrets qui vont sortir créent une nouvelle catégorie de ports, les GPM pour Grand Ports Maritimes, qui seront désormais gérés par une structure de Conseil de surveillance et de Directoire. Chaque Grand Port Maritime devra se doter d'un plan stratégique dans les 3 mois et devra, dans les deux ans, transmettre au privé les grues et les portiques ainsi que les personnels qui les opérent. Il y a environ 1800 personnes qui sont concernées par ces transferts au privé et il a été donné aux partenaires sociaux  jusqu'à fin novembre pour négocier les conditions de ces transferts( garanties pour les transférés dans le privé et application de la convention collective des Dockers aux grutiers en particulier). En fin de compte, d'içi deux ans, tous les dockers et grutiers devraient être sous commandement unique des entreprises de manutention;
    Gageons que sur cette période le fonctionnement de nos ports devrait être sérieusement perturbé
  • Les navires naviguant dans les eaux territoriales des pays européens ou se présentant dans un port de l'Union devront à court terme...être assurés pour les dommages qu'ils pourraient créer en cas d'accident. Car pour l'instant, ils ne sont pas forcés de l'être!
    C'est la Commission Européenne qui va légiférer dans ce sens dans une Directive très attendue.Ce sont les états qui devront tenir un registre des bateaux battant leur pavillon,s'assurer qu'il sont désormais assurés,et faire auditer leurs administrations maritimes par des organismes privés. Toutes choses qui, si je comprends bien, ne devaient pas être assurés avec cette rigueur pour l'instant.
    Il a quand même fallu édulcorer sérieusement la première version de cette directive qui avait été rejetée par 20 pays sur 27 pour arriver à faire passer le texte. C'est dire combien les pays européens dévaient être laxiste dans leurs réglementations maritimes. Il est vrai que seuls les pays de la facade maritime sont vaiment concernés. Un pas en avant limité donc mais un pas en avant tout de même.
  • Coté économique, le transport maritime est en première ligne dans la crise économique réelle qui se profile à l'horizon tellement sont devenus importants les échanges maritimes entre les pays consommateurs et les pays producteurs.Les indicateurs sont en effet au rouge comme le Baltic Dry Index qui donne la tendance des cours des frets dans le transport vrac( Charbon, Minerais ou céréales) qui a été divisé par quatre en quatre mois! C'est dire que la chute des cours des matières premières est bien là.
    Quant aux porte-conteneurs, le trajet Asie-Europe d'un conteneur de 40 pîeds ne coute plus que 400 dollars contre 1400 il y a un an ou encore la location d'un porte-conteneur de 2500 boites ne vaut plus que 18 000 dollars/jours contre 25 000 en janvier.
    En plus les compagnies maritimes n'ont pas été très prudentes dans leurs commandes de navires puisque 1410 navires nouveaux, soit un tiers de la flotte mondiale doivent être fabriqués et livrés d'içi 2013! Et comme en plus il va falloir les financer dans le contexte de crise du crédit actuel, gegeons que nous allons assister à des annulations de commandes massives( une sur trois) et peut être même à des faillites des compagnies maritimes.
    Seul élement positif de cette crise que se profile, elle fera peut être disparaitre les vieux bateaux qui continuaient à opérer du fait de la force de la demande.