Savez vous qu'il existe dans le monde un opéra minuscule, connu pour sa petite taille mais surtout pour sa contribution à l'Art lyrique en donnant leur chance à des générations de jeunes chanteurs?

Il s'agit du Amato Opéra et est situé à New York dans le Lower East side, la partie Est de New York autrefois plutot mal famée et devenu désormais très branché. Il est implanté dans un petit batiment de trois fenêtres sur rue et de trois étages coincé entre deux immeubles. Son directeur et fondateur s'appelle Tony Amato, un fils d'immigré italien du début du siècle dernier.Il en est à la fois le metteur en scène, le machiniste et le Chef d'Orchestre et s'occupe également de faire la cuisne pour son personnel.Enfin il a ...88ans !!!

Quant au théatre, il dispose de 107 places seulement, d'une toute petite scène et d'un orchestre de 6 musiciens et d'une piano que dirige doncTony. II a joué tous les grands opéras du répertoire, en particulier ceux du répertoire italien. Il ne bénficie d'aucune subvention publique et est géré par une association type loi 1901.

Ca fait 60 ans que cette aventure perdure malgré les temptations des promoteurs immobiliers.Le Amato a vu plus de 10 000 chanteurs et chanteuses y faire leur premières armes.

Un Grand Bravo à Tony Amato à qui nous souhaitons longue vie.