Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 octobre 2008

L'Asie Centrale c'est où?

Canalblog0102Pour l'information de tous ceux qui ne sont pas familier avec la géographie de l'Asie centrale, du Caucase ou encore du "glacis" de pays et de territoire qui protégeait autrefois l'Union Soviétique, ci contre une carte publiée dans un journal national.

Vous y verrez que le premier cercle de pays de ce glacis est constitué des trois pays baltes désormais dans l'Union Européenne puis en descendant vers le Sud et la Mer Noire par la Biélorussie et l'Ukraine au nord de la Roumanie.Des pays qui entretiennent des relations difficiles avec le voisin russe pour des raisons territoriales ou énérgétiques. A signaler que les deux plus gros, la Biélorussie et l'Ukraine n'ont pas reconnus l'Abkazie et l'Ossétie du sud et qu'ils ont tendance à se rapprocher de l'Union Européenne. On les comprend

Plus loin vers l'est entre la Mer Noire et la Caspienne et en tampon avec la Turquie et l'Iran, trois pays qui vont se transformer en Cinq avec la création de facto à la suite de l'action Russe contre la Géorgie,de l'Abkazie et l'Ossétie du sud, la Géorgie donc, l'Armenie et l'Azerbaïdjan. Une poudriére avec des contentieux respectifs entre ces pays.A noter la presqu'ile de la Crimée sur la Mer Noire qui appartient ( pour l'instant du moins) à l'Ukraine mais est russophone et abrite la flotte russe. Gageons qu'il faudra sans doute aller y protéger un jour des ressortissants russes, un droit que l'armistice discuté entre Nicolas Sarkozy et le Président Russe a indirectement reconnu.

Enfin plus à l'est de l'autre coté de la Mer Caspienne, les ex républiques soviétiques avec l'énorme Kazakhstan au nord, le Turkménistan qui fait frontière avec l'Iran mais aussi l'Afghanistan, l'Ouzbékistan qui est pris en tenaille entre les deux précédents et plus vers l'est encore le Khirgizstan et la Tadjikistan qui font frontière avec ...la Chine.

Voila tous les acteurs de la géopolitique de l'Asie centrale dont nous entendrons sans doute parler de plus en plus dans les années à venir. A suivre donc

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité