Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 octobre 2008

Brèves de blog

  • Dans la crise de liquidités en cours,qu'est ce qui différencie les banques des Assurances? C'est simple les Assurances collectent vos primes et les replacent, les Banques cherchent des liquidités pour vous les preter. Pourquoi alors, AIG, la plus grande compagnie d'assurances US s'est elle trouvée à court de liquidités au point qu'il a fallu que le trésor américain lui vienne à l'aide? Parce que contrairement à ce que la législation française empèche, elle s'était lancée dans une activité forte de type bancaire en vendant des produit structurés à risque.
  • Air liquide, gros producteur mondial d'hydrogène essentiellement utilisé dans le raffinage et leader mlondial des gaz industriels, cherche à développer une filière d'Hydrogène à but énergétique qui puisse être compétitive avec d'autres énergies. Elle vient de lancer, en partenariat avec une dizaine de sociétés dont Areva, ArcelorMittal, EADS Composites et différents laboratoires du CNRS et du CEA,un programme baptisé Horizon Hydrogène Energie qui est prévu travailler pendant 7 ans sur sa production à partir d'energies renouvelables( le gros problème car la production d'hydrogène est effroyablement couteuse en énergie),sur son stockage( autre problème car maintenir de l'hydrogène sous pression à - 230 °C  et l'empécher de traverser les parois de son conteneur est un autre cauchemar énergétique), et sur l'industrialisation des piles à combustibles qui en est le convertisseur final en électricité.La copmmisison européenne vient d'autoriser son financement partiel par Oséo pour un tiers du budget prévu. Nous souhations bonne chance à toute l'équipe. Une chance dont elle aura bien besoin au simple enoncé ci dessus des difficultés qui l'attendent.
  • Pendant que nous le vilipendons régulièrement, Monsanto continue à gagner de l'argent, même en cette période de crise. C'est ainsi que pour son exercice 2007/2008 cloturé au 31 août,son chiffre d'affaire a augmenté de 36pct et son bénéfice carrément doublé à 2 Milliards de dollars.La chute des prix des céreales a au contraire incité les agriculteurs à utliser les semences les plus chères mais les plus sures en terme de sureté de production.Du coup Monsanto a révisé à la hausse ses prévisions de résultat pour 2012.
  • Quant à Vilmorin, son concurrent français ses ventes aux Etats Unis vont bien et il concentre son energie à dévlopper des OGM de deuxième génération c'est  à dire  des OGM résistants à la sècheresse, au froid et au sel dont les premiers exemplaire sont prévus être commercialisée en 2012.  .....,la caravane passe.
  • LVMH qui commence à ressentir un certain ralentissement  se redéploye vers l'Est en prenant, via sa filiale Sephora,une participation de 4 pct dans "Ile de Beauté", une enseigne russe de vente de parfumerie qui comppte une centaine de magasins en Russie.
  • Quand on creuse des trous, il faut les combler un jour. Les creuseurs de trous ce sont les carriers dont les matériaux servent à fabriquer toute sorte de produits pour le batiment ou la route. Ceux qui les comblent, ce sont les sociétés de traitement de déchets qui au contraire y stockent les/nos déchets non dangereux.
    Ils étaient donc fait pour s'entendre et c'est ce que viennent d'annoncer Sita, la filiale de traitement de déchets de Suez Environnement et le groupe Wienerberger, un des leaders mondiaux de la brique en terre cuite. La jonction se fera à Bellegarde du coté de Nimles où Wienerberger va construire une usine de production de briques à coté d'un des sites d'enfouissement de déchets non dangereux de Sita. Que croyez vous qu'il arrivera? Sita comblera les trous faits par Wienerberger pour en extraire la terre necessaire à la production de ses briques! 
  • La mélamine, ce produit chimique que l'on vient de trouver dans du lait frélaté en provenance de Chine et que l'on avait déjà trouvé l'année précédente dans des aliments pour animaux chinois vendus aux Etats Unis vous est beaucoup mieux connu que vous ne pensiez car il s'agit ...du produit de base du Formica. Une résine plastique résistante à la chaleur et à la lumière, aux produits chimiques et au feu qui avait servi à fabriquer quantités d'objets en plastiques courant et le célèbre produit ci dessus.
    Il offre la particularité d'avoir une forte teneur en Azote ce qui permet d'augmenter artificiellement la teneur en protéines des produits dans lesquels on l'injecte. Une fraude caractérisée et dangereuse que la Chine n'a pas été capable d'éradiquer depuis deux ans qu'elle a été détectée.Les Jeux Olympiques, c'est bien, la sureté alimentaire c'est mieux, Messieurs les Chinois.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité