Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 octobre 2008

Rouen a désormais son Tower Bridge

Tower Bridge, vous connaissez. c'est ce Pont levant, emblématique de la ville de Londres, qui barre la Tamise et se relève pour laisser entrer les bateaux dans le port. Il date du siècle dernier et est le coeur d'un quartier de Londres en plein renouveau, ,celui des docks et de la rive droite de la Tamise.PontFlaubert

Rouen vient de s'offrir un équivalent moderne de Tower Bridge avec le pont levant baptisé Gustave Flaubert que vous avez peut être aperçu pour la première fois lors du départ de l'Armada 2008.

Il vient d'être officiellement inauguré le 28 septembre comme vous le voyez sur la photo ci contre. Son architecte s'appelle Aymeric Zublena et a déjà construit en France, le Stade de France.

Il relie la partie ouest( en aval du port) et Nord de Rouen au reste de l'agglomération au sud de la seine c'est à dire l'autoroute vers Paris et vient s'ajouter aux ponts existants qui eux permettaient le passage mais en amont du port.Cerise sur le gateau pour ses 100 000 utilisateurs journaliers , il est gratuit!PontlevantRouen

Comment ca marche?Il est constitué de deux piles de 86 m de haut surmontées de ce qu'on appelle des papillons,des structures de 17 m de haut et 30 m d'envergure dans lesquelles sont installées les trente deux poulies qui permettent de soulever les tabliers de ce pont.

Le mécanisme de puissance et les engrenages qui permettent de monter les tabliers et sont reliés au système de poulies des papillons, sont, eux,  installés dans les piles de pont au rez de chaussée.

Les deux travées de pont sur lesquelles les voitures circulent sont installées de chaque coté des piles et font 120 m de long. Elles peuvent être soulevées si necessaire jusqu'à une hauteur au dessus de l'eau de 55m permettant ainsi aux bateaux d'accéder au port et en particulier aux voiliers de l'Armada.

Il ne devrait néanmoins être soulevé que rarement, une cinquantaine de fois au total, et chaque fois les populations en seront averties à l'avance. Ce sera probablement d'ailleurs un évènement touristique.

Un  Grand Bravo en tous cas à tous ceux qui auront participé à ce grand oeuvre qui viendra s'ajouter au Gros Horloge qui agrémente cette ville qui mérite le détour.

Publicité
Commentaires
Z
55 mètres qui permettent tout juste de faire passer l'Amerigo Vespuci, à condition qu'il affale la troisième partie de ses mâts. Mais comme c'est aussi la hauteur du Pont de Brotonne, l'Amerigo les affale à Caudebec-en-Caux.<br /> Le tablier devrait se lever quatre à cinq fois par an, il ne faut pas oublier que la Seine est navigable jusqu'à Rouen, et que des paquebots de croisière viennent jusqu'à Rouen embarquer des passagers plusieurs fois dans l'année.<br /> Le pont est en service depuis le 15 septembre et a considérablement fluidifié la circulation pour tous ceux qui, comme moi désormais, entrent dans Rouen par l'ouest par l'autoroute A150. Finis les embouteillages sur les quais.
CaDerange
Publicité
Publicité