Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 octobre 2008

Après l'année Bissextile, l'année à un seconde de plus.

Une année Bissextile c'est une année qui possède un 29 fevrier. L'étymologie vient de Bis Sextus qui veut dire deux fois sixième et une année Bissextile est donc une année qui comporte deux fois un sixième jour.. Le sixième jour étant celui avant le 1er mars que les romains, inventeurs de l'année bissextile, avaient choisi pour rajouter ce jour supplémentaire qui remettait en ligne le temps celeste, celui du temps pris par notre planète pour faire un tour complet autour du soleil, et celui des calendriers humains.

L'année bissextile, vous connaissez donc.Par contre, vous ne savez peut etre pas qu'il existe un besoin de remettre en ligne temps astronomique et temps atomique, celui qui régit nos pendules et, plus importants, nos réseaux satellitaires. Car notre définition du temps n'est plus liée depuis 1967 et la 13eme Conférence Générale des poids et mesures, au temps planétaire mais à une transition atomique dans un atome de Césium 133 !Une unité de mesure qui est la plus précise de toutes les unités de mesure( de distance, de poids... etc) dont nous disposons mais qui n'est pas exactement semblable à 1/365ème du temps mis par la Terre pour tourner autour du soleil.

Il se trouve, en effet, que le temps astronomique qui est lié à la rotation de la terre, varie pour différentes raisons. Il est connu que notre planète ralentit d'une milliseconde par siècle et qu'il y a 400 millions d'années la durée de notre journée n'était que de 22hrs.La vitesse de rotation de la terre n'est pas uniforme non plus, ce que l'on peut attribuer à divers facteurs, comme le fait que la Lune s'éloigne de la terre de quelques centimètres tous les ans ce qui diminue l'amplitude des marées, ou encore à des variations saisonnières météorologiques ou encore à d'éventuels déplacements de la matière interne de la planète.

Un réajustement doit donc être fait de temps en temps et c'est ce qui explique que l'année 2008 sera plus longue d'une seconde pleine que 2007 ou 2009.Pour des raisons pratiques la réinjection de cette seconde se fera très exactement à 0H 59 minutes et 59 seconde le 1er janvier 2009 mais elle comptera pour 2008. Vous pourrez donc ce jour là dormir une seconde de plus!

Merci à Jean Luc Nothias du Figaro pour cette intéressante découverte

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité