• Les appellations fromagères ont tendance à perdre progressivement de leur importance et il n'est pas rare aujoud'hui de trouver du gruyère fabriqué dans tel ou telle région  d'Europe.Sans compter que les fabricants de fromages abandonnent progressivement les appelations pour entrer dans un système de marque déposées sur lesquelles ils peuvent investir en marketing pour leur seul compte. Vous vous souvenez sans doute de la bataille pour pourvoir fabriquer de la feta qui s'est terminé par la victoire de la Grèce.
    Sachez qu'un usine de Mozarella vient de s'ouvrir en ...Loire Atlantique, à Herbignac plus précisement qui aura une capacité de 30 000 tonnes/an. C'est le groupe laitier Eurial qui  porte ce projet avec d'autres partenaires et l'aide des Pouvoirs publics qui fournissent en subvention un bon tiers de l'investissement.Ce sont 300 Millions de litre de lait, soit, l'équivalent de la production de 1000 exploitations qui y seront traitées et 100 emplois qui seront crées.
    Mangez donc de la Mozarella.
  • La gestion des 450 pièces des uniformes des personnels de la Gendarmerie étaient jusqu'à présent effectués en interne dans des ateliers basés à Limoges.A partir de mars 2009, cette activité sera sous traitée à un groupe privé, composé de deux groupes français et d'un espagnol et chapeauté par le groupe bonnetier breton Armor Lux qui fournit déjà la Poste et la SNCF.C'est à la suite d'un appel d'offre qui date déjà de 2007 que ce choix a été fait. Les 15 militaires seront soit redéployés soit mis en retraite et non remplacés. Le site lui même se recentrera sur ses autres activités et en particulier l'armement et la préparation des voitures de polices.
    L'economie sera de l'ordre de 20pct sur le cout en interne, sans compter les retraites bien entendu.
  • Décidement les chinois sont à la peine avec la santé publique ces derniers temps. Après le scandale, essentiellment chez eux, du lait contaminé à la mélanine(même polluant que dans un scandale précédent aux Etats Unis concernant des aliments pour animaux),voiçi celui des sachets de produit anti humidité irritants découvert dans des canapés vendus chez Conforama  et fabriqués en Chine.Ils se sont révélés produire des réactions allergiques graves au point que Conforama a du les retirer de la vente en urgence.En voiçi un autre du même tonneau avec la saisie en Italie de 1.7 millions de paires de chaussures dont le cuir s'est revelé toxique pour la peau.
    Est ce de l'à peu prés technique dans la mise au point des produits, de l'insuffisance de compétences en toxicologie ou bien de la corruption ordinaire lors des controles de fabrication, nul ne sait pour l'instant. En tous cas, il faudrait que la Chine se décide à réagir, car l'image des produits fabriqués dans le pays, qui s'était beaucoup améliorée après un départ plutôt calamiteux, risque d'en souffrir à nouveau beaucoup.
  • Un exemple de la faible efficacité du processus de transposition des directives européennes dans le droit des différents pays membres:la directive de 2006 sur la collecte et le recyclage des piles usagées n'a été transposée dans les droits locaux que dans 7 pays européens sur 27 ! Ce sont l'Autriche, l'Estonie,les Pays Bas, Malte,la Slovénie et l'Espagne auxquels s'en ajoutent 4 qui ne l'ont fait que partiellement,l'Irlande, la Pologne,la Finlande et la Lituanie. Pas de trace de la France, traditionnellemnt mauvais élève de la classe transposition, dans cette liste ce qui ne veut pas dire que nous ne fassions pas de la collecte et du recyclage mais que ce n'est pas obligatoire et que c'est laissé à l'initiative des producteurs ou distributeurs.
    La dite directive prévoit que les pays seront contraint de recycler 25pct des ventes totales de piles et accumulateurs dans le pays d'içi 2012 et 45 pct en 2016. En 2005 une pile sur deux à été mise en décharge ou incinérée au lieu d'être recyclée.
    Pour des directives mineures mais importantes, peut être pourrait on prévoir une transposition automatique( à la traduction prêt) en cas de non transposition au dela d'une certaine date?