Un mot sur une enseigne que vous connaissez tous, dont nous sommes tous client et qui est une des grandes réussites de l'industrie française, je veux parler des Boulangeries Paul.

C'est une enseigne qui a ouvert sa première boutique en 1993 et qui,en est arrivé aujourd'hui à 432 boutiques dans le monde. Car le concept s'est exporté et bénéficie d'un fort succés dans le monde.Tous ceux qui visitent Londres par exemple sont impressionnés par la fréquence avec laquelle ils rencontrent des Boulangeries Paul et par la foule qui s'y presse.Pour l'instant elle est présente dans 23 pays au monde avec 108 boutiquesCanalblog0101_001

Le concept c'est de privilégier la qualité des produits, leur variété, dans un cadre attractif et avec une connotation "saveur d'antan et méthodes traditionnelles",même si les fournils sont parfaitement équipés. Rajoutez y la force d'une implantation en réseau qui vous permet de retrouver sans surprise la qualité de pain que vous recherchez, un design attractif et repérable de loin et vous avez un succès commercial qui vaut bien celui de l'américain Starbucks.

Paul en est à 4,5 millions de clients servis tous les mois et à 3,5 millions de pains!C'est pas mal pour un boutique issue du rachat initial d'une boulangerie patisserie Paul familiale par les propriétaires et les développeurs de la firme, Julien Holder et sa femme Suzanne. La saga a démarré en 1953 à Lille.

Mais les boulangeries Paul n'ont pas qu'un volet artisanal. lles ont également un volet industriel avec les produits Moulin Bleu que vous trouvez en grande distribution. Une manière de combiner artisanat et industrie.

Autre fleuron de la famille Holder. Ce sont eux qui ont rachété en 1992 le célèbre salon de thé et grand specialiste du macaron , Ladurée dont, fidèle à leru modèle il mondialise le concept avec des implantations à Londres, Monaco,Tokyo et d'autres capitales.

Un grand Bravo à cette famille qui confirme que le Nord a la fibre de la distribution moderne