agu_ops_9Si vous suivez régulièrement ce blog, vous connaissez la technique de génération d'électricité à partir de l'énergie de la houle marinen c que l'on appelle l'énergie houlomotrice. Une énergie qui offre l'avantage, comme l'énergie solaire ou l'énergie éolienne d'être totalement illimité. Elle offre en plus l'avantage de ne pas connaitre de "jours sans" puisque qu'elle produit 24h/24 et nons pas la moitié du temps comme l'énergie des vents ou celle du soleil.

Ce sont les écossais qui sont en pointe dans le monde pour le développement de la technique de captage de cette énergie avec un matériel flottant qui ressemble à une énorme saucisse d'acier de 120 m de long et 3.5 m de diamètre et constitué de trois segments articulés entre elles. Ce sont les variations relatives de position des différents segments de la "saucisse" qui génèrent de l'electricité que l'on récupère par un systemè hydraulique. L'appelation technique de l'élement de base de ce système est un "Convertisseur de l'energie des vagues Pelamis", Pelamis étant le nom commercial du convertissseur et un dieu grec.

La firme qui développe ce concept, Océan Power Limited, travaillait sur le projet de mise en place d'une "ferme à vagues" constituée de 3 convertisseurs de 750 MW chacun soit une puissance totale de 2.25MW. Elle était prévue être installé en mer, bien sur,à faible distance du rivage, dans le nord du Portugal sur un site appellé Agaçadoura.

L'inauguration de cette ferme vient d'avoir lieu le 24 septembre par le Ministre de l'économie du Portugal, Manuel Pinho, qui  a fait installer à cette occasion, le drapeaux portugais sur l'un des convertisseurs. La ferme elle même est raccordée à la terre ferme et au réseau électrique portugais par un système de cables sous marins, cable électrique pour transférer l'électricité produite et cable optique pour assurer les fonctions de controle et de réglage du matériel qui se fait directement à partir de la base d'Ocean Power Ltd en Ecosse.

Le raccordement du convertisseur Numero 2 au réseau électrique portugais a été effectué le 15 juillet à 18h15.

La première et unique ferme à vague mondiale produit désormais de l'electricité. Une avancée extrémement intéressante dans la recherche de solutions à la soif d'énergie de notre planète. Un grand Bravo pour tous ceux qui se sont impliqués dans ce développement.