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CaDerange
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19 septembre 2008

La Deutsche Bahn regarde vers l'Est...

La Deutsche Bahn et le gouvernement allemand voient loin et sont largement en avance sur le gouvernement français et la SNCF pour s'adapter à la nouvelle donne ferroviaire en Europe, à l'ouverture du marché à la concurrence et à l'internationalisation de leurs activités. Elle est prévue ainsi faire l'objet à l'automne d'une privatisation partielle avec introduction en bourse d'une partie de son capital.

Or, à l'occasion des Jeux Olympiques,des contacts informels ont eu lieu entre le Ministre des Finances allemand, le patron de la Deutsche Bahn et des fonds d'investissements russes et chinois pour des prises de participation éventuelles dans l'opérateur allemand. Comme quoi, pour nos amis allemands, la présence aux Jeux Olympiques est tout autant affaire de business que de Sport.

L'idée est la mise en place d'un trafic ferroviaire régulier entre l'Europe et l'Extrème Orient via la Russie qui viendrait concurrencer le transport maritime, plus long, ou le transport aérien, plus couteux et moins écologique. Un trafic pour lequel la Deutsche Bahn à déja fait circuler un train, à titre expérimental, entre Hambourg et Pekin. Pour ce faire il est essentiel que tous les intervenants y trouvent leur compte si l'on veut éviter soit des tracasseries administratives, soit des droits de passages exhorbitants comme ceux qu'un lecteur nous a signalé récemment dans le cas des survols du territoire russe à destination de l'Extrème Orient par la Lufthansa.

Sur le plan du développement d'activités industrielles nouvelles c'est surement une bonne idée, par contre c'est un pas de plus vers la dépendance de l'Allemagne vis à vis de l'Ours Russe....

Que nous sommes heureux nous, français, que la SNCF n'ait pas ce genre de dynamisme.

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Commentaires
R
Bien d'accord avec vous. <br /> J'ai consacré pas mal d'articles sur mon blog à ce fait, sur le trafic international ferroviaire, la DB a pris beaucoup d'avance sur la SNCF, même si Fret SNCF semble nettement plus actif sur ce plan qu'il y a quelques années, et aura sans doute de belles cartes à jouer.<br /> Aujourd'hui, la Deutsche Bahn a des filiales de fret ferroviaire (et une position non négligeable) dans tous les pays européens ou presque.<br /> Ces dernières semaines, la DB a racheté un opérateur de fret ferroviaire en Italie du nord, B-Cargo, et on parle d'alliance avec l'opérateur national suisse CFF Cargo... Sur ce dernier point, la SNCF est intéressée aussi apparemment. Ce sera un bon test.
CaDerange
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