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CaDerange
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17 septembre 2008

Autoroute de la Mer: une petite avancée.

Je vous parle assez régulièrement du transport maritime et d'une de ses composantes qu'en sont les autoroutes de la mer. Un concept qui vise à substituer au transport routier transfrontalier l'utilisation de services maritimes et portuaires adaptés à des forts trafics pour diminuer la population de camions sur les axes routiers qui sont proches désormais de la saturation et corrélativement diminuer les émissions de CO2 qui en résultent.

Le concept, qui est l'alter ego de celui des autoroutes ferroviaires, semble avoir tout autant de mal à demarrer. La faute au cout de ces systemes qui sous entendent des bateaux spécifiques adaptés au chargement et déchargement ultrarapide des camions et les infrastructures c'est à dire des ports qui justement permettent ces chargements/déchargement rapides et des systemes d'évacuation terminaux à terre, routiers ou ferroviaires, qui là aussi permettent de se rebrancher sur les circuits existants de l'activité de transport. Bref, tous ceux qui ont pris le ferry ne me démentiront pas, transformer une activivté maritime qui vit à un un rythme plutot lent en une activité compétitive en rapidité d'exécution et flexibilité à celle du transport routier.

Tout cela sous entend des études, des investissements lourds et de la prise de risque pour les opérateurs. Pour les infrastructures portuaires, les états, qui en sont encore majoritairement propriètaires et bénéficiaires via les diminutions d'émissions, sont censés être les bailleurs de fond pour construire ou renforcer celles existantes sur les grands axes choisis au niveau européen. Pour les bateaux par contre "on" comptait sur l'industrie maritime privée pour financer cette aventure. Visiblement ça coince et les armateurs ne semblent pas se presser au portillon pour mette au point et acheter de tels bateaux.

Le Ministre de l'Ecologie, Jean Louis Borloo et son homologue européen,Antonio Tajani, viennent de faire un pas en avant important en reconnaissant que les bateaux eux même pouvaient être considérés comme des infrastructures au même titre qu'un pont par exemple. Une position qui rejoint la position des armateurs et qui ouvre la porte à des financements publics. Il restera bien sur à trouver ces financements mais au niveau européen,- car c'est à ce niveau que les autoroutes de la mer doivent être mise en place-, c'est sans doute plus facile à trouver.

Ces deux messieurs ont donc décidé que ce serait vous, contribuables qui n'en pouvez mais, qui seriez les financiers de l'opération. Et oui l'écologie ça coute cher. Il reste à espérer qu'il y aura des retombées du coté des emplois. Pour les infrastructures portuaires c'est vraisemblables, pour les bateaux par contre ça me parait moins évident. A moins que les Chantier naval coréens qui viennent de racheter  le norvégien Aker yards et les chantiers de l'Atlantique ne décident de faire de St Nazaire leur spécialiste de ce type de bateau. Comptons sur Nicolas Sarkozy pour le leur rappeller!   

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CaDerange
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