Livret A: La ruée sur les clients de la Poste
Le livret A qui était le privilège de la Poste, des Caisses d'Epargne et des Crédits Mutuels est tombé dans le domaine public malgré la défense farouches des pouvoirs publics qui ont retardé une échéance qu'ils savaient pourtant inévitable de 2/3 ans. Car nos gouvernants, malgré les traités européens que nous avons signés et qui en principe visent à la mise en oeuvre de la concurrence, sont toujours très réticents à permettre cette concurrence dès le moment qu'elle s'attaque aux sociétés nationales et risque de leur créer un problème social. Comme si nos hommes politiques de tous bords ne croyaient pas aux vertus de l'économie de marché....
La date à laquelle la distribution du Livret A sera libéralisée est le 1er janvier 2009 mais d'ores et déjà la bataille est lancée. Pas tellement pour le livret A qui en lui même n'est pas rémunérateur pour une banque mais pour les clients qu'il est susceptible d'amener à la banque. Les statistitiques prouvent en effet qu'une fois client d'une banque, le client y demeure, sauf cas exceptionnel.La capture des clients est donc une tache essentielle de l'organisation commerciale des banques et coute fort cher.
Quand donc un outil de fidélisation aussi fort que le Livret A devient banalisé, l est essentiel pour toutes les banques d'essayer d'attirer chez eux le plus rapidement possible, le plus de clients possibles. D'autant plus que toutes sont intéressées à piller le portefuille client du concurrent, la Poste, qui elle, par l'intermédiaire de la création de la Banque Postale, s'etait elle même lançée auparavant à l'assaut des banques.
Vous avez peut être reçue de votre banquier ou d'une banque nouvelle des offres alléchantes pour placer votre argent à des taux très intéressants, 7pct pour ING par exemple. Taux valable jusqu'au 31 Décembre 2008 sous réserve que vous ouvriez un Livret A chez eux à compter du 1er Janvier 2009, Livret A dans lequel ils transfèreront l'épargne que vous leur confiez au 1er janvier.
La Poste et la Banque Postale ne sont pas sans se défendre, bien sur, car le livret A est effectivement leur arme majeure, en dehors de leur réseau, pour conquérir et conserver leurs clients. D'où une campagne de publicité sur les abris de bus que vous avez sans doute remarquée mais sans nécessairement faire le lien avec la Poste. Ce sont ces affiches "I Love L.A", - J'aime le Livret A,pas Los Angeles -, que vous trouvez sur les abribus!
Six mois pour que les unes et les autres banques essayent de conquérir nouveaux clients et ancien clients de la Poste. La bataille va être rude.