Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 septembre 2008

Bonne nouvelle pour les Thons: les japonais se serrent la ceinture!

Les japonais sont le peuple du monde qui consomment le plus de thon et le marché au poisson de Tsukiji est celui qui voit passer le plus de carcasses de thons au monde. Les japonais sont de grands amateurs de thon rouge qui est un des élements importants de leur gastronomie. Une gastronomie qui se repand de plus en plus dans le monde et met ainsi une pression supplémentaire sur les ressources halieutiques de ce poisson.

La quasi disparition du thon rouge en méditérranée est un des résultats de la surpêche qui a lieu actuellement pour approvisionner le japon et les amateurs de sushis dans le monde, les thons revenant en méditerranée pour frayer. L'élevage des thons dans des grandes fermes marines existe, en particulier en Australie mais reste très couteux par rapport à la pêche. C'est donc à terme une question de survie qui se pose pour cette espèce.

Or l'Organisation pour une pèche au thon responsable, ORTT, vient d'obtenir des pécheurs au thon de mettre en place un moratoire temporaire et partiel seulement, malheureusement,sur les sorties en mer de ses membres que les chinois , les sud Coréens,les taiwanais et les japonais ont annoncé qu'ils respecteraient.

La bataille est loin d'être gagnée néanmoins car il ne s'agit que d'une forme de pèche au thon, celle dite à la palangre, alors que celle plus industrielle dite à la senne coulissante se poursuit. Et par ailleurs l'une des raisons profondes de cette acceptation de ne pas sortir des ports provient du très haut cout du pétrole qui rend cette pèche déficitaire.

Ne boudons pas quand même ce signe d'acceptation de limites de pèches. C'est la première fois qu'une telle autolimitation par le premier consommateur au monde est acceptée tout d'abord  et c'est le signe que les pêcheurs deviennent sensibles a la disparition de leur ressource et prets à faire des efforts.

Sur le front du thon rouge, le World Wildlife Fund, WWF fait campagne pour un moratoire complet de trois ans en attennat la reconstitution de la ressource halieutique. Une solution trop extrème pour l'instant pour trouver un écho dans les populations des pays asiatiques face à la demande croissante des pays émergents. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité