Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 septembre 2008

Le rève d'Icare réalisé !

200px_Landon_IcarusandDaedalusVous connaissez Icare, ce personnCanalblog092age de la mythologie grecque et romaine qui était le fil de Dédale, architecte et sculpteur du Roi de Crète Minos et constructeur du  labyrinthe dans lequel était enfermé le  Minotaure.

Pourchassé par le Roi Minos pour trahison, il inventa, pour lui échapper avec son fils, de fixer sur ses épaules à l'aide de cire des ailes d'oiseau tout en lui recommandant de ne pas trop s'approcher du soleil pour éviter que la cire ne fonde. Icare réussit à s'envoler mais, plein d'orgueil à cette idée, voulut braver le soleil en s'en rapprochant de plus en plus. Hélas, la cire fondit et Icare termina son rève dans la mer qui entourait la Crête et qui depuis fut baptisé Mer Icarienne.

Son rève vient d'être réalisé quelque trois mille ans plus tard grace à la technologie moderne par une pilote suisse, Yves Rossy, un ancien pilote militaire et commandant de bord de la compagnie aérienne Swiss de 49 ans. Les ailes d'oiseaux d'icare ont été remplacées par une aile en carbone, la propulsion par la force des bras par des mini réacteurs placés sous cette aile et les fixations au pilote n'avait aucune chance de fondre en se rapprochant du soleil.

Yves Rossy a pu ainsi voler pendant 5 minutes à une vitesse de 200 km/h après avoir été laché à 2500 mètres d'altitude d'un avion.Le retour sur terre s'est fait en ouvrant son parachute;

Yves Rossy n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il développe sa technique depuis 2004, date de son premier vol. Il en est arrivé désormais au point où il peut tenter de renouveler l'exploit de Luis Blériot, avec un avion, traverser la Manche. C'est prévu pour le 24 septembre.Il doit également participer à une manifestation annuelle des amateurs de vol libre, la Coupe Icare dont la 35 ème édition doit se tenir du 18 au 21 septembre dans l'isère à St Hilaire du Touvet.

C'est dire que la copîe du vol de l'oiseau dont Icare avait révé est désormais devenue réalité. Un grand Bravo à Yves Rossy. Nous croiserons nos doigts le 24 septembre pour sa tentative de traversée de la Manche

Publicité
Commentaires
C
J'ai aimé le titre de votre blog alors je cherchais à vous joindre pour vous lire et voir si je m'y retrouvais un peu. Mais il n'y a qu'ici que je m'y retrouve en fait hi hi : car j'ai moi tant de souci, qu'à part voler comme l'autiste qui finit par vivre dans son seul monde, je ne peux même plus ouvrir une page d'actualité sans frémir.<br /> <br /> Et pourtant moi, je ne vis pas le pire je le sais bien...<br /> <br /> http://luttepourlemploi.canalblog.com<br /> <br /> Dans quel monde j'ai atterri!<br /> <br /> Malgrè l'adresse email c'est "Pascale" avec un E<br /> <br /> Cordialement et tiens, cela me donne une idée : je vais ouvrir une catégorie "blague" pour ceux que je déprimerai à mort hi hi...
CaDerange
Publicité
Publicité