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CaDerange
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5 septembre 2008

Après le tunnel sous la Manche, celui sous le détroit de Gibraltar

La saga du tunnel sous la Manche à peine terminée, c'est un nouveau projet de tunnel qui vient à la surface, sans doute porté par une autre saga celle de l'union Mediterranéene, chère à notre président. Il s'agit d'un projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui permettra de rejoindre l'Espagne et le Maroc ou encore l'Europe et l'Afrique.

L'Espagne et le Maroc doivent présenter le projet en commun aux autorités de l'Union Européenne. Car le problème n'est pas technique mais financier, bien sur, comme il le fut pour celui sous la Manche, avec les aléas que nous avons connu. Avantage, au lieu de sorcières qui ne voulaient pas du bébé comme dans le cas du Tunnel sous la Manche avec le couple Thatcher/Mitterrand, les fées autour du tunnel de Gibraltar sont nombreuses et riches entre l'Union Europénne,la banque Mondiale et les fonds arabes d'investissements.Canalblog085

Le projet proposé passe plus à l'ouest de la partie la plus étroite du détroit car il est trop profond à cet endroit ( 900m). Il passera à 40 km à l'ouest de Gibraltar cote espagnol et débouchera juste à l'est de Tanger qui sera la ville qui en tirera les plus forts bénéfices.Il fera 42 km de long, moins que le tunnel sous la Manche qui en fait 50 et la partie sous la mer sera longue de 27.7 km pour 38 km pour le Tunnel sous la Manche.Il descendra par compte à - 400 m dont 300 m de huateur d'eau et 100m Sous la terre au fond de la mer. Un record mondial!

Le principe de fonctionnement sera le même que celui du lien transmanche. Un tunnel ferroviaire emprunté par des trains de fret,des trains de voyageurs et des navettes transportant voitures et camions.Par contre étant donné le budget limité de l'ouvrage,18 milliards d'euros contre 15.4 pour le tunnel sous la Manche,la galerie de service et un seul tube seront construit dans un premier temps alors que celui sous la Manche il y en a un de plus ce qui obligera à exploiter le seul tube ferroviaire dans les deux sens.

Le timing prévu est une mise en service vers 2025 et la capacité annuelle sera de 11 millions de passagers,1.6 millions de voitures et 500 000 camions.

Reste a préciser le financement. Souhaitons leur de ne pas faire comme nous, un appel public à l'épargne !

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Commentaires
D
Y'a-t-il un intérêt économique qui justifierait une telle dépense ?
CaDerange
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