Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 août 2008

Export: La France perd de sa compétitivité

On s'intéresse en France à la compétitivité de nos entreprises, tous les trois mois, lorsque paraissent les chiffres du commerce extérieur. Vous avez peut être entendu Madame Idrac, ex PDG de la SNCF et maintenant chargé du commerce extérieur s'en émouvoir pour emboucher les trompettes de la louange du gouvernement et de sa loi de modernisation de l'Economie.Canalblog087

Les chiffres sont là. Année après année la part de marché de la France des exportations mondiales ne cesse de se réduire.Elle n'est pas la seule puisque les Etats Unis et tous les pays industrialisés voient leur part de marché décliner également pour faire de la place dans le commerce international à ...la Chine qui est la grand gagnante des échanges internationaux. Dans ces circonstances incontournables,l'important est de se comporter mieux que ses concurrents. Or et c'est la que le bat blesse, nous perdons plus de terrain que l'Ialie,-qui nous rattrape-,nous restons à parité avec le japon mais nous perdons considérablement par rapport à l 'Allemagne qui, elle, maintient sa position.Canalblog088

Dans ce blog je compare régulièrement les approches françaises et allemandes et j'ai eu l'occasion de vous signaler le soucis de nos voisins allemands pour restaurer la compétitivité de ses entreprises à grand renfort de modération salariale voire de retour aux 39 heures. Les résultats sont là. Alors que l'écart entre importations et exportations ne cesse de s'accroitre en France, il reste constant voire se réduit légérement en Allemagne. Pourtant l'Allemagne à un handicap majeur par rapport à nous du fait de la part faible d'énergie nucléaire dans sa production d'électricité,ses importations de brut sont nettement plus importantes que les notres. Nous nous plaignons des 29 milliards de notre facture pétrolière sur le premier semestre. Je ne connais pas le chiffre de l'Allemagne mais sa propre facture est forcement nettement plus importante encore que la notre. Comme l'est également celle de l'Italie, elle aussi peut nucléarisée.

Je salue donc volontiers l'intérêt soudain de Madame Idrac pour la compétitivité de notre industrie. Mais qu'a donc fait son gouvernement et tous les gouvernements précédents pour aider à restaurer cette comptétitivité comme a su le faire Monsieur Schröder? Ils n'ont rien fait et ont continué à charger la mule de l'industrie qui fait seule vivre le système.Si bien que la mule finit par crever sous la charge...des charges.

Rien que dans la première année de son mandat, notre Président et son gouvernement, ont crées quatre taxes nouvelles,et nous en préparent d'autres encore rien que pour maintenir le train de vie de l'Etat. Rajoutez la dessus un zeste de dépenses nouvelles et de taxes des collectivités locales et vous comprendrez que cela ne peut durer éternellement comme cela.

Notre Président pense aller chercher le pour cent de croissance salvateur avec les dents, nous a t il dit.Il ferait mieux d'essayer de calculer un prix de revient dans l'environnement qui est celui de l'industrie pour comprendre que la première chose à faire est de diminuer les charges, comme Monsieur Schrodêr a su le faire.

Sinon nous continuerons à perdre des parts de marché dans le commerce mondial.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité