C'est le seule réaction que j'ai à l'annonce que le Président du Conseil d'Administration d'Alcatel-Lucent, Serge Tchuruk et la Directrice Générale, Patricia Russo avaient donné leur démissions. C'est un jugement sévère pour des dirigeants, en particulier Serge Tchuruk que j'ai eu l'occasion de connaitre sous le nom de Tchurukdichian et pour qui j'avais de l'estime,qui se sont battus jusqu'à l'extrème limite pour sauver leur groupe de la déconfiture.

Mais c'est néanmoins la matérialisation d 'erreurs stratégiques majeures dont la dernière a été le rachat de Lucent alors que cette société voyait son étoile et son potentiel technique décliner. Bonne retraite à l'un et bon rebond à l'autre dans d'autres activités.

Ils partent dans l'honneur, dirais je, en démissionnant plutot que de voir leurs actionnaires les révoquer de leurs fonctions comme ils s'en étaient donné le droit à la majorité simple lors de la  précédente Assemblée Générale du 30 mai. Ils partent aussi avec des parachutes pas vraiment dorés.

Une critique néanmoins pour tous les actionnaires et pour tous les membres du Conseil d'Administration qui sont censés les représenter. Pourquoi n'ont il pas mis un terme beaucoup plus tot à cette aventure du Président et ont ils gobé des promesses qui n'étaient plus vraiment crédibles? Ce sont les administrateurs qui ont la responsabilité au nom de TOUS les actionnaires de défendre les intérêts de ces derniers. Qu 'ont ils fait pour éviter le désastre? Pas assez en tous cas.

Il reste enfin un doute sérieux sur cette affaire. Que reste il du bateau au moment où ses dirigeants le quittent? Est il encore vraiment en état de marche? Bon courage en tous cas aux actionnaires...