En ces temps de Jeux Olympiques et de médailles, il n'est pas inutile de rappeller qu'un certain nombre de pays dans le monde dont les Etats Unis, continuent à pratiquer la peine de mort.

L'Iran vient de se rappeller à nous dans ce domaine pour avoir battu son triste record d'exécutions par pendaison. 29 exécutions dans la même journée dans la prison d'Evine au nord de Téhéran. Des trafiquants de drogues, des assassins et des violeurs d'après les autorités qui prétendent lutter contre l'augmentation de la criminalité. Devant la mauvaise réputation et les campagnes d'hostilité que les exécutions publiques pratiquées jusqu'içi donnait à l'Iran, les autorités ont désormais décidé de limiter les pendaisons publiques.155 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l'année et pas moins de 317 l'ont été en 2007 d'après Amnesty International ce qui donne à ce pays la deuxième place en nombre de peines de morts exécutées.

La medaille d'or dans ce classement detestable est détenue largement par la Chine avec quelques 10 000 exécutions par ans.

Je ne connais pas la médaille de bronze mais il se pourrait bien que ce soit ...les Etats Unis.