Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juillet 2008

Quand la Norvège rachète les sociétés européennes

La Norvège n'appartient pas à l'Union Européenne. Elle fait partie, non pas des pays émergents, mais des pays qui ont émergé il ya trente ans lors de la découverte des gisements pétroliers de Mer du Nord dont une bonne partie étaient dans leurs eaux territoriales. Petit pays de 5 millions d'habitants, elle n'avait pas de gros besoins et a choisi de gèrer prudemment sa rente pétrolière en n'exploitant pas trop ses gisements et mettant de coté une partie de l'argent qu'elle en tirait.

C'est ainsi qu'elle a crée un Pétroleum Fund géré par la Norges Bank suivant des principes éthiques stricts fixés par les pouvoirs publics norvégiens dont j'avais eu l'occasion de vous parler. Ce fond souverain en quelque sorte, l'un des premiers, est désormais à la tête de 260 milliards d'Euros, bien plus que notre Fond de Reserve des Retraites que Nicolas Sarkozy aimerait bien transformer en un fond souverain français.Il est investi en action à 60 pct mais,limite sa participation dans chaque entreprise individuelle à 10 pct de son capital maximum.Canalblog074

Il est présent sur toutes les places boursières importantes dont celle de Paris.Il vient de se renforcer dans les sociétés du CAC 40 et en possède désormais pour 12 milliards de dollars après un investissement supplémentaire dans 5 poids lourds de notre côte,Total, Société Générale, Carrefour , ArcelorMittal et Alcatel Lucent. Est ce un signe de confiance dans ces sociétés ou le constat qu'ellles sont descendu si bas qu'elles vement le coup à acheter? Un peu des deux probablement.

Grace à cet investissement supplémentaire; le Pétroleum Fund Norvégien est devenu le premier fonds de la Bourse de Paris.

Autres participants en hausse ces temps derniers à la Bourse de Paris, les fonds américains qui ont fortement progressé de 18 à 24 pct aujourd'hui.Les américains représentent plus du tiers des fonds ouverts d'Alstom, d'EADS, d'EDF, de Michelin, de Pernod Ricard,de Renault,de Schneider de Véolia ou de STMicroelectronic.

Merci à la Norvège de soutenir notre Bourse et nos entreprises au moment où elles en ont bien besoin...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité