Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 juillet 2008

Nouveauté: des Femmes évêques...chez les Anglicans

Décidement on n'arrète pas le progrès. Cette fois c'est dans un domaine où nous n'attendions pas vraiment l'émergence des femmes que celles ci vont pourvoir exercer leurs talents. J'ai parlé de la possibilité pour elles de devenir... Evêques !!!

Dans l'église anglicane seulement, celle de nos amis anglais et de quelques autres peuples de la planète (77 millions de fidèles ),car en ce qui concerne la Sainte Eglise Catholique et Romaine, le Vatican a précisé immédiatement qu'il n'en était pas question et que c'était un nouvel obstacle à la reconciliation entre l'Eglise Catholique et l'Eglise d'Angleterre.

C'est au cours du synode général  de l'Eglise anglicane qui vient de se tenir à York, qu'un vote à une large majorité en faveur de l'ordination de femmes évèques a été exprimé. Au grand dam des traditionalistes qui brandissent la menace de la défection de 1300 pretres.C'est pourtant une décision assez logique dans une église qui a accepté l'ordination des femmes comme prêtres depuis 1994!

Le problème de fonds est que pour certains, les traditionalistes, Jésus n'ayant choisi que des hommes pour être ses âpotres, la femme reste considérée comme une fidèle de deuxième choix alors que pour les libéraux, le Christ considérait hommes et femmes comme égaux. Jésus, qui voyait dans l'avenir, aurait du préciser.

Le risque, sérieux, est celui d'une partition de l'église anglicane, une "Eglise au sein de l'Eglise"  ayant déjà été constituée par 300 évêques rebelles au cours du rassemblement de toutes les églises anglicanes, la Communion Anglicane à Jérusalem. Or ces rebelles d'Océanie, d'Amérique du sud et d'Afrique représentent 50pct des fidèles de l'Eglise Anglicane dans le monde! Par ailleurs, contrairement à sa déclaration officielle négative, le Vatican y verrait peut être bien une occasion de ramener au bercail romain les brebis égarées de l'Angleterre et d'ailleurs;

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité