Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 juillet 2008

Freddy et Fannie refont des leurs...

Je vous avais déjà parlé, de retour des Etats Unis, de Freddy Mac et de Fannie Mae, deux sociétés américaines semi publiques de financement de crédit immobilier, dans un message du 8 décembre 2007.A l'époque déjà les deux compères venaient d'annoncer des provisions pour perte de 1.2 et 1.4 milliards de dollars respectivement ce qui s'était traduit par une chute de leur cours de bourse de 25pct.

Je vous disais à l'époque que la crise était encore largement devant nous du fait de la pratique américaine consistant à accroitre progressivement le taux d'intérêt au bout de deux ans en fonction de la progression supposée des revenus de l'emprunteur. Un an plus tard nous revoila à la case départ sauf qu'entre temps le montant de la facture s'est considérablement alourdie. Or ces deux fond sont des sociétés qui ont été crées respectivement par le gouvernement fédéral en 1970 (Freddy) et 1938 (Fannie) pour aider les américains à se loger en permettant aux banques privées de se refinancer aupres d'eux.

Freddy Mac et Fanny Mae ont ensuite été privatisé et coté en bourse tout en conservant la garantie de l'Etat américain.Ceci leur permet d'emprunter elle mêmes à moindre coût et implique le soutien de l'Etat en cas de défaillance.Comment s'articule donc le système américain de pret immobilier et quel jeu y jouent Freddy et Fanny? Ils rachetent des crédits immobiliers de particuliers de bonne qualité auprès des banques privées de la place  et leur accordent en compensation des prets qui  permettent à ces banques de prêter à nouveau aux particuliers. Lorsque leur crédit est épuisé, rebelotte, les banques revendent à nouveau leurs crédits particuliers à Freddy et Fannie qui leur reprètent à nouveau à d'autres particuliers et ainsi de suite.

En principe, le système est viable à condition que les crédits rachetés par Freddy et Fannie soient effectivement de bonne qualité et que leurs garanties soient solides et exercables. Car avec tous ces prets individuels, Freddy et Fannie font du repackaging, c'est à dire qu'ils revendent sur le marché des obligations Freddy ou Fannie garanties  et bien cotées par lessociétés de rating,que leur rachètent banques  américaines et européennes, investisseurs, fonds de pension, Sicav de trésorerie, fonds obligataires etc.

Visiblement Freddy et Fannie se sont fait "refiler" par les banques des crédits de mauvaise qualité et les équipes de Freddy/Fannie les ont acceptés comme de " bons risques". Et c'est ainsi que des crédits immobiliers de qualité discutables se sont transformés en obligation garanties!

L'ennui, c'est la masse de crédits que cela représente, 5200 milliards de Dollars soit 40pct du total des crédits immobiliers des Etats Unis! Sur cette masse de crédits en neufs mois, Freddy et Fannie ont perdu 11 milliards d'euros, soit parce que les emprunteurs ont cessé de payer ou parce qu'en exercant la garantie, du fait d'un marché immobilier en dégringolade, Freddy et Fannie ont récupéré moins que leur mise. En pourcentage c'est un montant de défaillance ridiculement faible mais en montant c'est une somme importante difficile à trouver sur le marché à un cout acceptable.

Car, pour que l'ensemble du système ne grippe pas brutalement, il faut que Freddy et Fannie trouvent de l'argent pour réinjecter ces 11 milliards dans le système bancaire et immobilier.

Or Freddy et Fannie sont sous la tutelle du Fédéral Housing Enterprise Oversight Office et nécessite pour se refinancer d'avoir la'avgl du congrès américain. D'où la pression exercée par GWBush pour que le Congrès entérine le plan proposé par l'administration américaine.

Le cours des actions Freddy et Fannie a ainsi été divisé par Dix depuis mi 2007 à des niveaux de détresse en dessous des 10 dollars.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité