Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 juillet 2008

Charia: un pas en avant de plus en Grande Bretagne

J'avais eu l'occasion dans un message du 6 mars 2008 de vous signaler le pas en avant fait par l'islam pour imposer la charia en Angleterre du fait de l'acceptation de son utilisation dans le pays comme inévitable pour régler des conflits mineurs d'ordre familiaux en particulier, par l'Archevèque de Cantorbery, plus haute autorité de l'Eglise Anglicane.

Toujours au Royaume Uni, c'est cette fois la plus haute autorité judiciaire britannique, Lord Philipps of Worth Matravers, chef de la magistrature d'Angleterre et du Pays de Galles, qui vient d'exprimer un sentiment semblable.Il est vrai que c'est déjà lui qui avait organisé la conférence pendant laquelle l'Archevèque de Cantorbéry, Rowan Williams, avait le premier exprimé cette acceptation tacite. Son intervention sur le sujet a permis néanmoins de mieux préciser le cadre dans lequel la charia interviendrait.

C'est donc dans le cadre de médiations ou de résolution de conflit mineurs qu'il pourrait être fait appel à des règles autres que la législation britannique formelle , en particulier des règles réligieuses comme la charia ou celles d'autres religions.A condition toutefois que ces règles ne soient pas contraire à la loi anglaise, a t il précisé.Par contre en cas de désaccord persistant entre les parties, ce sera aux tribunaux britanniques de trancher en dernier ressort sur la base de la loi britannique.Les exemples donnés par Lord Phillips sont les accords de mariages, les affaires familiales et certains arrangement financiers comme les prets islamiques dont la place de Londres est le haut lieu européen.

Il existe déjà en Grande Bretagne des tribunaux islamiques officieux dans les mosquées ou les centres d'énseignement de l'islam dont ces déclarations vont officialiser le rôle. La question qui, à mon sens, reste posée est, pour celui ou celle qui sera  en désaccord avec le jugement du tribunal islamique, de savoir s'il ou elle aura bien la possibilité réelle de s'adresser alors au système judiciaire britannique, sans la pression voire l'impossibilité physique de l'exercer de sa communauté. Par ailleurs qui sera charger de vérifier la conformité de le loi islamique telle quelle sera pratiqué dans ces tribunuax avec le droit Britannique et son fleuron, l'Habeas Corpus, qui protège le justiciable. Le cas précis auquel je pense est bien sur celui des mariages forcés.

En résumé, une idéee pas idiote sur le fond, mais, Lord Phillips, êtes vous sur que vous ne faites pas de l'angélisme en ouvrant cette boite de Pandore?   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité