Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 juillet 2008

35hsr: Un coup d'épée dans l'eau.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire dans ce blog, le vrai élement néfaste pour la compétitivité de l'économie française dans la mise en place des 35 hrs par Martine Aubry( que l'on appellait alors dans son ministère, la Méremptoire ou encore TDC pour son expression favorite Tous des Cons), n'était pas la réduction du nombre d'heures travaillées mais le fait qu'après quelques brèves hésitations,il avait été décidé que les 35 hrs seraient payées 39, ce qui a effectivement renchéri les prix de revient de 11 pct et affecté la compétitivité de notre industrie.

C'est passé, et nul ne reviendra sur cette augmentation salariale comme on n'a jamais pu en France, revenir sur quelque avantage acquis que ce soit. Les sociétés ont malgré tout pu récupérer quelques pour pct de compétitivité en devenant plus strictes sur les augmentations générales pendant deux ou trois ans. Il reste, effectivement, à discuter du nombre d'heures supplémentaires maximum mais nous sommes vraiment là dans le cosmétique.

Ce qu'on fait les allemands pour rétablir leur compétitivité (avec succès) a été d'un tout autre ordre. Il s'est agi, par accord d'entreprise, d'augmenter le nombre d'heures hebdomadaires  travaillées mais soit à paye constante soit avec une augmentation marginale de salaire qui faisait baisser le cout horaire global. La compétitivité était améliorée de deux façons, moindre cout du travail et plus forte utilisation des matériels et actifs.

Pour parvenir en France à la même acceptation de ce qui est quand même une régression sociale (travailler plus pour la même paye), il faudrait une compréhension équivalente à celle des salariés allemands et de leurs syndicats des mécanismes de l'économie de marché. On en est très loin alors que le Parti Socialiste fait toujours la fine bouche devant l'économie de marché, que la CGT est toujours( cf le conflit des dockers) en position de défenseur de ceux qui ont du travail au détriment des exclus, que la CFDT qui avait essayé de prendre le virage de la compréhension des mecanismes économiques y a laissé des plumes et que l'enseignement de l'économie reste une catastrophe,-dixit Michel Rocard-.Nous continuerons donc à assister aux délocalisations d'usines, à la destruction des emplois et au transfert vers nos enfants des dettes et des charges de retraite dont nous continuerons à bénéficier.

Un mot néanmoins sur la nouveauté surprise de cette loi 35hrs, le matraquage des cadres qui y a été introduit en permettant de revenir sur les RTT. Il est indécent car, n'en déplaise aux autres catégories de personnels, les cadres ont le rôle primordial dans le bon fonctionnement des entreprises, leur développement et dans le développement de produits ou procédés nouveaux. Ils travaillent entre 50 et 70 heures par semaine sans aucune heure supplémentaire et ont de ce fait une productivité équivalente ou meilleure que celle des cadres américains, par exemple, qui eux ne disposent que de 2 semaines de congés par an seulement!. En d'autres termes, ils gagnent bien leurs RTT qu'ils ont d'ailleurs de la peine à prendre.

En quelque sorte, dans le nouveau dispositif, ils seraient en principe obligé de travailler pendant leur défuntes RTT pour 10pct de plus détaxés. Nous allons voir ce qu'il en résultera sur leur moral qui est quand même important pour la bonne santé de l'industrie mais gageons que les Directions des Ressources Humaines auront d'énormes difficultés à mettre en oeuvre le nouveau dispositif cadre de la loi...

Messieurs les politiques, n'avez vous rien d'autre à faire que de vouloir faire le travail des autres? Et si vous vous occupiez de vos vrais problèmes. Ils ne manquent pas pourtant!   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité