Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 juillet 2008

A partir d'aujourd'hui, vous travaillez pour vous!!

Canalblog075Pour mémoire, une publicité paru dans nos journaux de la part d'une association qui se bat contre le cout excessif de l'Etat dans notre pays, Contribuables Associés,pour nous rappeller que nous travaillons en France jusqu'au 12 juillet en moyenne simplement pour financer le budget de l'Etat.

Les questions que cela pose sont de deux ordres. Cet argent est il bien dépensé pour que nous en recevions les fruits? Si l'on écoute la Cour des Comptes, le Canard Enchainé ou la dite association dans ses publications on peut en douter;

L'autre question est de savoir si nous pouvons nous payer un tel luxe. Car par essence, à quelques exceptions pret, le budget de l'Etat est une dépense sans revenu en face. Et pour pouvoir payer cette dépense il faut avoir en face des revenus suffisants qui permettent de la payer. Est ce le cas en ce moment où notre industrie, la seule qui génère des revenus, perd des parts de marché face à la concurrence sur notre marché intérieur ou à l'exportation? C'est sans doute devenu discutable.

D'où le débat sur la réduction du train de vie de l'Etat que malheureusement on ne voit pas bouger. Peut être devrait il y avoir un débat sur la ponction maximale admissible de la part de l'Etat sur notre économie et peut être devrait on l'inscrire en lettre d'or dans la Constitution ce serait au moins aussi utile que d'y inscrire les langues régionales. Les allemands en discutent de la même manière en voulant insérer un montant maximum de dette dans leur Loi Fondamentale. Pourquoi pas nous?   

Publicité
Commentaires
C
j'ai parfois l'impression qu'en France, et en particulier en politique, on est de sacrés beaux parleurs et législateurs mais de gros branleurs lorsqu'il s'agit de passer à la réalisation effective de nos super idées.<br /> Suffit de voir le nombres d'embrouilles ou gaspillages révélés par la Cour des Comptes, et qu'on se contente de lire comme les vaches regardent les trains.<br /> Je pense qu'on adore se branler. La preuve, tout ce que je viens d'écrire pour n'en rien faire au final.
CaDerange
Publicité
Publicité