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CaDerange
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11 juillet 2008

Une grève qui passe inaperçue, celles des ports!

Notre Président s'est laissé aller à une petite phrase provocatrice qui lui a valu l'ire des syndicats et des partis de gauche rélayée par les médias.

Il est pourtant une grève dont on ne vous parle pas et donc qu'on peut considérer comme passant inaperçue et qui pourtant affecte sérieusement l'économie française. C'est celle des dockers dans les ports de France, initiée par la CGT contre la loi nouvelle d'organisation de la manutention portuaire qui vient d'être votée par nos élus.

Pendant tout le mois de Juin, les ports de France ont vécu en pointillé, perturbé qu'ils ont été par les grévistes dockers et portiqueurs, menés par la CGT dont ce combat est l'alter ego de celui mené et perdu il y a 20 ans dans le domaine du livre, autre profession dans laquelle il faut avoir sa carte de la CGT pour pouvoir être embauché! Il était donc prévisible que la réforme des ports serait une lutte à mort avec la CGT.

Blocage de l'accés aux terminaux conteneurs,arrêt de l'activité sur les terminaux vrac,attente des navires au large. Toutes les activités,pétrole, conteneurs, céréales, minerais, même la réparation navale ont été touchées tour à tour à l'exception des activités passagers qui ne font pas appel à des personnels des ports.La loi a finalement été votée mais la CGT fait le forcing maintenant sur les décrets d'application en essayant de faire appliquer la loi au port par port.

Où est l'intérêt de l'industrie portuaire et des enfants de dockers actuels? Une perte de part de marché en Europe sur beaucoup des classes de marchandises et surtout sur le marché qui monte celui du transport des conteneurs où nous sommes les derniers d'Europe. Pourquoi débarquer vos conteneurs au Havre ou à Marseille plutôt qu'a Anvers, Rotterdam, Barcelone ou Gènes et prendre le risque des grèves perlées et de l'absence de continuité du fret vers l'hinterland avec une SNCF fret dont on connait le manque de fiabilité et de performance?

Du jamais vu, on a même vu les patrons marseillais excédés manifester et haranguer les passants sur la base du mot d'ordre " Le Port de Marseille ne doit pas mourir. Oui à la réforme" !!

Notez au passage la grande variété de nos jours des mouvements de grève. Ce peut être des mouvements traditionnels de salariés contre leurs patrons ou contre l'Etat, mais désormais des mouvements de patrons contre l'état ou les syndicats( Routiers ou Ports). Etonnant.

Notons que la tendance dans le transport maritime est à la constitution de mega "hub" comme on dit dans le secteur voisin du transport aérien, avec des ports d'éclatement des énormes bateaux d'aujourd'hui équipés d'un grand nombre de portiques monumentaux et des bateaux plus petits ou des transports ferroviaires ou routiers pour acheminer les marchandises vers le consommateur final. C'est ainsi que Malte accueille plus de trafic de conteneurs que Marseille et le Havre réuni et que le port de Tanger qui se construit sera le port d'éclatement de l'entrée de la Méditerranée.Sans compter que la rapidité de chargement/déchargement de ces gigantesques bateaux est infiniment plus rapide dans ces mega hubs qu'à Marseille ou au Havre

Alors que cherchent on à faire? Rester compétitifs en s'équipant  avec ceux qui le peuvent, les sociétés privés, et en devenant plus productifs, ou bien ne rien changer, conserver statut d'état et avantages et ne pas laisser de job à nos enfants?

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Commentaires
R
Assez d'accord avec vous sur le fond, mais malte n'a manutentionné qu'1,5 millions d'EVP en 2007 (http://www.maltaenterprise.com/transport_logistics.aspx) contre 2 millions pour le havre.<br /> De plus un conteneur transbordé de bateau en bateau compte pour deux manutentions, alors qu'un conteneur débarqué à terre compte pour une seule manutention, ce qui fausse un peu les comparaisons entre port d'hinterland et port de transbordement.
CaDerange
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