Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 juillet 2008

Pouvoir d'achat et reculade sur le divorce sans avocat

Vous avez sans doute remarqué la campagne de publicité télévisée sur le pouvoir d'achat qui est apparu sur nos écans.Le passage d'hier portait comme exemple de mesure la diminution de la caution de deux mois à un mois, un pas en avant certes mais qui ne va pas révolutionner l'argent dont vous disposez pour vivre. Il y était indiqué que pour connaitre les autres mesures en faveur de notre pouvoir d'achat, il fallait consulter le site correspondant. J''imagine que les autres mesures favorables au pouvoir d'achat seront également déclinées durant cette campagne.

Il en est une en tous cas que vous ne verrez pas et qui est la possibilité de pouvoir divorcer sans faire appel à un avocat.Une mesure qui me paraissait de bon sens sur la base de mon expérience personnelle durant laquelle j'avais pu constater le cout élevé de cette obligation pour un service minimal. Bien entendu, le lobby des avocats s'etait élevé contre cette possibilité, allant même jusqu'à dire que la mesure allait faire péricliter financièrement de nombreux cabinets. Comme si les personnes obligées d'en passer par là, en plus de la charge affective que cela présente, avait pour vocation de faire vivre une profession, par ailleurs pas trop mal nantie financièrement. Une sorte de double peine en quelque sorte, un sujet qui motive en général notre Président.

Eh bien, il vient d'annoncer à l'occasion d'une visite du Président National des Barreaux, que finalement ça ne se ferait pas et que celà n'avait d'ailleurs d'ailleurs jamais constitué un projet. Par contre il a exprimé son souhait de créer en France une grande profession du droit ce qui est effectivement une priorité intréressante quand on voit nos cabinets juridiques se faire peut à peu phagocyter par les cabinets anglo saxons. Mais c'est une autre bataille déjà perdue pour cause d'inactivité des acteurs publics et privés dans ce domaine et de l'absence de prise en compte dans cette profession du problème de l'anglais. Je doute néanmoins que la poursuite du travail d'expédier des divorces par consentement mutuel à la chaine participe de la création d'une "grande" profession du droit.

Il est pourtant possible de divorcer ainsi sans frais inutiles en Suède, au Danemark, nos habituels modèles sociaux, et même au Portugal.Peut être notre Président ne sait il pas que certains couples qui se haïssent franchement restent néanmoins ensembles parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers de se séparer?L'economie sur le plan du pouvoir d'achat en tous cas vaut bien celle d'une caution d'un mois de loyer  qui n'est valable que pour votre première installation puisque,par la suite, une caution chasse l'autre...

Il en est ainsi, en tous cas, le Président l'a décidé dans le secret de sa conscience. Peut être n'est pas inutile de rappeller néanmoins que la profession des avocats fournit un fort contingent de nos hommes poltiques à commencer par le Président lui même, par l'un de ses prédécesseurs François Mitterrand, par le secrétaire général de l'UMP, Monsieur Devedjian, notre Ministre des Finances Madame Lagarde, par Jean François Copé, Arnaud Montebourg pour la gauche et sans doute des dizaines d'autres tant la facilité de parole est une élement important des "compétences" d'un homme politique.

J'ose espérer, bien sur, que cet attachement à cette profession n'est pour rien dans cette décision. Peut être néanmoins un  jour, en même temps que nous sommes devenus attentifs à la représentation des femmes, nous devrions nous attacher à une juste représentation des différents corps de métiers et professions existants dans notre système social et économique?   

Publicité
Commentaires
Z
Vous pensez sérieusement que les notaires ont des honoraires inférieurs à ceux de avocats ?<br /> Pour un consentement mutuel, on peut prendre le même avocat pour les deux époux.<br /> J'ai eu l'occasion de vous dire qu'en cas de difficulté sur la convention d'homologation, il faudrait de toute façon repasser par l'avocat, et que le notaire n'oublierait pas de réclamer son dû pour autant. Le spécialiste des questions de partage de garde, d'évaluation de la pension alimentaire et prestation compensatoire, c'est l'avocat. C'est son expertise, par rapport au notaire. La chancellerie vient sans doute de s'en apercevoir.<br /> <br /> Ne confondons pas représentation et représentativité. La représentation Nationale n'a pas à être représentative, ni de la composition ethnique, professionnelle, sexuelle de la France. Il faudrait alors ajouter aussi les gauchers, les yeux bleus, les pieds romains ou grecs, les blonds, les handicapés, les religions, les sports, etc. La représentation est un mandat. Jamais un mandataire n'a eu besoin de ressembler à son mandant, mais de porter sa parole et son consentement, sans distinction des critères de la personne. Cette idée est contraire au principe d'unité de la République. Le jour où il faudra trouver le plombier végétarien boudhiste gaucher aux yeux bleus et aux pieds plats pour compléter la représentativité, la démocratie y gagnera-t-elle ? <br /> <br /> Dernière remarque : un caution chasse l'autre, mais il y a deux mois de décalage, à sortir de la poche. Et souvent on déménage pour mieux, donc un loyer légèrement supérieur. Pour moi qui suis en train de déménager, cette économie d'un mois est loin d'être négligeable.
CaDerange
Publicité
Publicité