L'ornithorynque est un animal étrange que l'on trouve uniquement en Australie en en Tasmanieimages. C'est un mammifère semi aquatique qui offre des particularités très surprenantes.

C'est en effet un des 5 mammifères au monde qui pond des oeufs comme un oiseau. C'est un patchwork vivant  avec des caractères d'oiseau( les oeufs), de mammifère et de reptile avec un éperon chez le male qui secrète du venin qui peut secouer un homme. il a un nez de canard, des pattes palmées et griffues et une queue de castor. Quant à la femelle, elle n'a pas de tétines et son lait traverse directement sa peau.C'est le dernier ornithorynchidae sur terre alors que l'on en connait beaucoup de fossiles.

Si je vous en parle, c'est parce qu'un consortium international de chercheurs vient d'en dévoiler le génome complet. L'intéret de la chose, c'est bien sur de remonter à l'origine de la création du monde et d'essayer de comprendre comment se sont formées les espèces à partir de la soupe originelle.Il faut attendre pour que les experts se penchent en détail sur ce génome qui doit être particulièrement compliqué. Il est déjà intéressant de savoir qu'il descend d'un ancêtre reptilien avec des traits dérivés de mammifères et d'autres d'oiseaux.

Ce que vous aviez bien compris à sa seule description.L'intérêt c'est que maintenant on en est surs !

A suivre