Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 juin 2008

Faire remonter Venise.

Venise, la Sérénissime, la plus belle ville du monde à mon sens, est en danger de mort depuis des années pour cause Canalblog315d'enfoncement progressif dans la lagune.Ceci se traduit par un phénomène appellé par les vénitiens Aquae Altae(hautes eaux) qui se traduit par le fait que quasiment chaque année la place Saint Marc est inondée et que vous ne la traversez que sur des chemins de planches surélevés. Si vous y louez un appartement d'ailleurs pour un séjour, vous avez toute chance d'y découvir dans un placard de l'entrée une ou deux paires de bottes en caoutchouc!

Depuis des années des scientifiques étudient comment sauver la ville et un projet pharaonique baptisé Mose( Moïse en français) pour Module expérimental electromécanique a été approuvé par le gouvernement italien, contre l'avis d'ailleurs de la municipalité.Il s'agit d'un système de gigantesques écluses pivotantes qui empécheront l'entrée de la marée dans la lagune lors des marées d'équinoxes.Le tout pour 4 milliards d'euros et une mise en oeuvre effective pour 2011.

Dans le même temps d'autres scientifiques étudient d'autres solutions car il n'est pas certain que le dispositif  Mose soit suffisant pour barrer la route à la montée des eaux liée au réchauffement climatique. La dernière proposition en date est celle de scientifiques de l'université de Padoue, sur la cote en face de Venise, qui proposent d'injecter dans d'immenses puits de 700 m de profondeur de l'eau salée sous la couche d'argile qui se situe a environ 500 m sous Venise. L'idée est que sous la pression de l'eau injectée, cette plaque d'argile étanche puisse se soulever de 25 à 35 cm.

Pour cela il faudrait creuser une douzaine de puits tout autour de Venise, y injecter des quantités d'eau de mer pompée au large considérables et maintenir en permanence un pompage plus modéré pour conserver la surrection de la ville . Ce sont des techniques classiques et maitrisées, en particulier dans l'industrie pétrolière, mais dans ce cas existe un risque que la plaque d'argile souterraine se soulève de manière irrégulière ce qui pourrait créer des fractures à la surface voire en profondeur des passages d'eau par les failles crées dans la plaque d'argile.

On en est donc seulement à des essais préliminaires pour verifier la viabilité de la technique proposée.Ce préporjet revoit deb tester ces hypothèses dans une zone de la lagune proche de Venise en forant trois puits à des profondeurs de 600 à 800 m et en y injectant de l'eau de mer .L'idée est intéressante, les sites pour les puits ont été identifiés, il ne reste plsu que l'essentiel, le nerf de la guerre qui reste à trouver. 

Publicité
Commentaires
Z
On parle déjà des hautes eaux au XVIIIè siècle, alors le réchauffement de la planète qui fait remonter le niveau de l'eau...<br /> Les glaciers sont au plus, les nappes phréatiques asséchées, l'arctique flotte, elle sort d'où l'eau ? De quel chapeau ?<br /> Y a des mythes qui ont la vie dure...<br /> On nous a montré à la télévision l'autre jour un exemple de la montée du niveau de l'eau. On nous a montré un brave pêcheur qui montrait que la plage avait reculé, preuve de la montée des eaux. Sauf qu'on voyait très bien que ce n'était que la plage qui s'était érodée, et non le niveau qui a monté...
CaDerange
Publicité
Publicité