Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juin 2008

L'Electricité WiFi

J'avais eu l'occasion de vous parler des travaux du MIT, Massachussets Institute of Technology, sur la transmission d'électricité sans fil dans un message du 26 juin 2007 que je vous invite à consulter à nouveau car elle représente peut être l'avenir de l'approvisionnement énergétique du monde.La revue Technologie Review de même MIT a classé cette technique dans les technologies émergentes de 2008 et on annonce le lancement commercial de divers dispositifs fonctionnant à l'électricité WiFi pour la fin de l'année.

Rappellons que la technique n'est pas nouvelle puisqu'elle a été inventée par Nicolas Tesla en 1892 est est connu sous le nom de couplage par induction.Canalblog039Le schema ci contre vous en montre le principe de fonctionnement.Une bobine de cuivre reliée au courant électrique traditionel via une prise crée un champ magnétique. Ce champ magnétique influence sans contact un autre bobine de cuivre similaire et y crée un courant électrique qui peut allumer une ampoule.C'est exactement ce qui se passe incidemment dans un transformateur entre le circuit primaire dans lequel circule le courant en provenance du réseau et le secondaire dans lequel est induit un second courant, le tout sans contact filaire entre les deux circuits.

La difficulté c'est que ce transfert de courant ne se passait jusqu'içi qu'a très courte distance(5cm).L'expérience publique de l'équipe de recherche du MIT qui travaille sur ce sujet allumait une lampe sans contact à une distance de 2m de la prise.

Powermat, une firme israélienne a développé des films souples à induction magnétique que l'on pourrait placer n'importe où dans une piéce pour assurer un relai au courant électrique primaire. Une autre firme japonaise, Denpecki étudie des plaques de platres à induction sur le même principe. L'américain Fulton Innovation travaille aussi sur ce type de système de distribution d'électricité qui assurerait l'omniprésence du courant caché dans murs et plafonds.Le transfert de l'electricité se ferait dans l'appareil électrique à alimenter pour peu qu'il dispose d'une bobine secondaire.

C'est ainsi donc que vous pourrez à court terme recharger votre téléphone portable sans avoir à le brancher! Les premières annonces sont prévues pour l'IFA de Berlin d'aout, le salon international de l'électronique.

La maison du futur pourrait bien ne plus avoir de prise électrique mais seulement des murs et des plafonds inducteurs...

Publicité
Commentaires
A
Et bientôt il vont faire des ampoules qui se contrôle depuis le wifi!
A
Une idée stupide vu que rendement d'un tel dispositif est inférieur à 1, donc gaspillage d'énergie
Z
Reste à savoir ce que les ligues conservatrices, du type écologiste, vont pouvoir trouver pour alarmer la population et ne pas permettre à cette technologie de se développer. Quand on voit l'alarmisme au sujet du téléphone portable, du Wi-Fi, sans qu'on nous donne de valeur comparée, sauf une norme européenne dont on sait très bien qu'elle est basse pour être raisonnable, on se demande quel inconvénient on va pouvoir trouver aux champs d'induction.<br /> - "1 Henry, vous vous rendez-compte ?".<br /> - " Ben non, c'est une unité énorme."
F
alors que l'effet supposé des GSM défraie les actualités, j'imagine déjà l'hystérie collective s'emparer de ce mode de transport de l'électricité.
CaDerange
Publicité
Publicité