Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 juin 2008

Que voient les animaux?

Vous êtes peut être comme moi parfois étonné d'entendre tel ou tel commentaire sur ce que voient les animaux et vous vous demandez parfois comment on peut être effectivement affirmatif sur de tel sujets.

Un article sur www.lefigaro.fr/sciences nous permet d'en savoir un peu plus sur ce qu'il ne pourront jamais nous dire. Rien d'extraordinaire d'ailleurs, de l'observation, encore et toujours de l'observation.Les questions que l'on peut se poser sont sur la vision des couleurs, sur la vision de nuit chez certains animaux ou sur l'acuité de cette vision.

L'observation du comportement de l'animal, voire des plantes, est une première source d'information.Le fait que le tournesol tourne avec le soleil ou que le feuilles s'orientent pour capter la lumière est un exemple qui montre qu'il existe un organe de mesure de la lumière du jour. Le biomimétisme de certaines espèces comme le caméléon montee que cet aniaml perçoit les couleurs. Idem pour les couleurs voyantes des plumes de certains oiseaux qui montre que leurs femelles au moins voient ces couleurs. Même la moule ou l'huitre ont une ébauche de la perception visuelle de la lumière.

L'autre outil pour savoir comment les animaux voient est l'étude de leurs organes visuels.Le grossissement de leur cristallin permet ainsi de constater que les rapaces disposent d'un téléscope oculaire qui agrandit le centre de l'image qu'ils perçoivent ce qui corrobore l'observation de leur acuité visuelle. L'oeil du cheval,lui, étire l'image qu'il perçoit dans le sens vertical ce qui lui permet d'éviter les obstacles mais lui cause des frayeurs si on fait des mouvements verticaux rapides devant lui.

Enfin l'analyse biologique permet de savoir qu'elles sont les cellules présentes dans la rétine d'un animal, celles sensibles à la couleur comme celles sensibles à la plus ou moins grande intensité de la lumière.On apprend que la souris et le rat ont une bonne vision nocturne mais voient mal les couleurs,que le cheval distingue mieux le jaune et le vert que le bleu et le rouge, que les oiseaux, la tortue ou le lézard ont une bonne vision des couleurs, que le taureau ne distingue pas le rouge(!) non plus que le chat.

Enfin la connection nerveuse avec le cerveau varie suivant les espèces.L'oeil de l'homme a l'impression d'une continuité à 24 images par secondes alors que l'oeil à facettes d'un insecte en transmet 200 par seconde !

Une chose est sure. Chaque espèce voit le monde d'une manière différente de l'espèce voisine.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité