Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 juin 2008

Un Grand Bravo pour la Toulouse School of Economics,TSE.

Vous savez, si vous lisez ce blog régulièrement, que la France n'est pas particulièrement brillante dans le domaine de l'enseignement de l'économie et surtout de la recherche dans ce domaine alors que c'est devenu un élement marquant de la connaissance des ressorts de l'économie.Or cette connaissance est un avantage majeur dans la bataille économique qui oppose toutes les grandes économies de la planète.

Traditionnellement en matière d'enseignement et de recherche, c'est la capitale qui dispose des meilleures équipes et des meilleures écoles (du moins dans notre France hypercentralisée). Pour la première fois, c'est une ville de province, Toulouse,qui a pris le leadership de l'enseignement et de la recherche en économie en France avec son Ecole d'Economie de Toulouse plus connu désormais sous le nom anglais de TSE, Toulouse School of Economics.J'avais eu l'occasion de la signaler à votre attention à l'occasion d'un Grand Bravo du 1er octobre 2007 qui vous faisait part de l'attribution à son directeur, Jean Tirole,de la médaille d'or du CNRS.

L'Ecole d'Economie de Toulouse,crée en 1990, dispose de 120 chercheurs permanents, la plupart adossé à des contrats de recherche privés et nourris par les problématiques qui intéressent les entreprises, comme les travaux sur les liquidités ou sur l'économie des réseaux. Pour accroitre encore son importance et sa réputation sur nle plan mondial, la TSE avait décidé de créer une fondation de coopération scientifique de droit privé, la Fondation Jean Jacques Lafont du nom du fondateur de TSE, pour développer encore ses activités.Une application des principes suivant lesquels les grandes activités de recherche et les universités américaines les plus prestigieuses sont organisées.

Après un an de collecte de fonds, la Fondation Jean Jacques Lafont, vient d'être portée sur les fonds baptismaux. Ce sont pas moins de douze des plus grandes entreprise françaises, dont Axa,BNP Paribas, Total,Crédit Agricole,EDF,Orange, Suez, EDF et d'autres qui ont apporté au pot de la Fondation pas moins de 33 millions d'euros.Valerie Pecresse,Ministre de l'Enseignement Supérieur, s'est engagée à doter la fondation d'un euro public pour chaque euro privé versé ce qui dotera la Fondation dun capital initial de 63 millions d'euros. Le double de la levée de fonds similaire de l'Ecole d'Economie de Paris ce qui en dit long sur l'estime du secteur privé pour les travaux de recherche de TSE.

Autre spécificité, la Fondation ne prévoit pas de consommer tout de suite cet argent mais de le placer en attendant de définir ses axes de recherches et de completer ses équipes. Avec comme ambition de ramener sur le territoire français les chercheurs qui avaient choisis de s'expatrier pour trouver l'environnement de haut niveau nécessaire à leur épanouissement qu'ils ne pouvaient trouver en France.

Un très Grand Bravo exceptionnel à la Fondation Jean Jacques Laffont, à TSE,à son directeur Jean Tirole et à, la ville de Toulouse pour cet extraordinaire accomplissement .

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité