Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 juin 2008

Changement climatique et retour des famines.

Savez vous que la guerre au Darfour est une de premières guerre climatique dans le monde d'aujourd'hui? C'est en effet en 2003 que ce conflit a démarré sur fond de sècheresse qui a amené les fermiers sédentaires à fermer leurs champs au éleveurs nomades.Les inimitiés ethniques qui couvaient ont ensuite pris le relais pour en faire la guerre que nous connaissons.Canalblog049

Des études sur l'impact du réchauffement climatique sur des conflits éventuels ont été publiées récemment. Par le GIEC, qui a introduit l'aspect de l'impact climatique sur des conflits futurs dans son rapport de 2007, par l'université de Stanford dont une équipe a travaillé sur les impacts humains éventuels du phénomène ou par divers organismes qui s'inquiètent d'une montée potentielle des risques de conflits dans le monde.

Nous avons un peu tendance, dans nos pays bien nourris, à oublier qu'un Milliards de personnes dans le monde dépendent exclusivement de l'agriculture pour leur survie de tous les jours. Or ce sont les pays dans lesquels ils vivent qui seront affectés le plus par ce réchauffement.Les modèles mathématiques des uns et des autres sont concordants, ce sera l'Afrique et l'Indonésie les plus affectés.

L'Afrique du Sud pourrait ains voir sa  production de maïs diminuer de 30pct, une céréale essentielle la bas, et l'Asie du Sud Est perdre 10pct de ses récoltes de maïs, millet et riz du fait de la diminution des pluies saisonnières.

D'autres pays seront touchés par la montée des eaux maritimes comme l'Egypte dont 80 pct de la population vit dans le delta du Nil qui sera inondé et dont les terres deviendront salinisé. D'autres comme l'Inde verront non seulement la mousson diminuer d'intensité mais également les glaciers de l'Himalaya qui alimentent ses fleuves( dont le Gange) contribuer de moins en moins à leur débit.

Le résultat en sera des déplacements de populations très importants soit pour rechercher des terres plus arrosées et donc fertiles ou pour échapper à la montée des eaux dans les zones cotières.On parle de centaines de millions de personnes qui seront susceptible de quitter les pays et zones dans lesquelles elles vivent pour chercher fortune ailleurs. Dans d'autres pays ou zones dans lesquelles ils ne seront pas bien accueillis par les peuples locaux.

Quand au timing les experts s'accordent  pour dire que ce sera le problème des années 2020 à 2030.

Que peut on faire d'içi là pour éviter l'incubation de tels conflits? Améliorer certaines pratiques agricoles, mettre au point de nouvelles semences plus résistantes, en particulier grace aux OGM, pratiquer l'irrigation et augmenter les rendements pour essayer de produire plus sur moins de surfaces. Comme vous vous rendez compte, ce n'est pas gagné d'avance....

Quand à nous européens, nous verrons surement le climat méditerranéen monter plus au nord. Mais notre grand défi sera de résister à la pression des réfugiés climatiques en provenance du continent africain.

A suivre avec attention.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité