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CaDerange
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13 juin 2008

Péages ferroviaires:décision finale très modérée pour la SNCF

Dans mon message du 17 mai je vous faisais part de la bataille en cours entre les partisans du maintien le plus bas possible des péages ferroviaires payés par la SNCF à RFF et ceux qui se rendent à l'évidence que l'Etat, dans la situation financière qui est la sienne, ne pouvait soutenir financièrement, sur le long terme, un réseau ferroviaire dans un état plutot déplorable. Surtout à un moment où, en ligne avec le Grenelle de l'environnement, il faut créer 2000km de voies TGV supplémentaires et revitaliser les réseaux régionaux de TER si longtemps négligés.

Résultats des courses,le gouvernement a tranché en faveur d'une augmentation dres péages de 85 millions d'euros en 2009 suivi par des augmentations supplémentaires de 60 millions toutes les années de 2010 à 2013.

La SNCF prétend qu'il va lui falloir augmenter ses prix de billets TGV de 5 pct alors que la hausse des péages qui va lui être appliquée (65 millions sur 2.6 milliards) ne représente que 2.5pct.Peut être se rend elle compte que sa politique commerciale actuelle (IdZen/IdZap) lui coute très cher avec beaucoup de billets en dessous du prix de revient.

Peut être devrait elle travailler sur l'amélioration de sa productivité interne car 2.5pct de hausse des frais par rapport aux hausses de prix que subissent les transports routiers ou aériens, ce n'est rien; Merci le nucléaire! Et puis nul ne sait de combien la SNCF va augmenter ce qu'elle même facture à RFF pour la gestion du réseau et qui curieusement est quasi identique aux péages qu'elle verse à RFF.

Allons,Monsieur SNCF,arrétez de pleurer sans cause, c'est vraiment le minimum de hausse que vous pouviez obtenir de la part de l'Etat et du Contribuable. A moins que vous ne préfériez un appel d'offre en bonne et due forme?   

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