Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 juin 2008

Acteurs, refusez de fumer dans vos films !!

Si vous allez au cinema de temps en temps, comme moi, vous avez peut être remarqué que les acteurs y fument beaucoup!Un exemple récent, Darjeeling Limited,dans lequel trois frères font un voyage en train au travers de l'Inde et bien  sur, quasiment dès la première minute du film, fument à tout va. Scène inutile sauf pour la promotion de la cigarette: les trois frères rentrent dans un wagon de première classe et bien sur allument chacun leur cigarette. Le controleur ouvre la porte et leur signale que c'est interdit. Ils éteignent. Scène d'anthologie particulièrement utile à l'intrigue, n'est ce pas!

Même topo dans le film "Il y a longtemps que je t'aime" dans lequel la première image quasiment est celle de l'héroine allumant voluptueusement sa cigarette. Idem dans une serie télé récente où tous les acteurs fument sans exception. Réflechissez y. Combien de films ou de series télé voyons nous tous les jours dans lesquel l'image du fumeur est amplifiée largement au dela de sa proportion normale d'utilisation dans la société? Un rôle de promoteurs de l'usage du tabac que tous nos plus grand acteurs semblent accepter sans remords alors que quand on les interviewe, on les trouve le plus souvent dans le rôle du donneur de leçons. Peut être en verrons nous un, un jour, s'élever contre cette pratique au même titre qu'il vont soutenir telle ou telle cause au bord de l'eau....

La faute à qui? A la pratique de ce qu'on appelle le "placement de produit" que je vous avais signalée dans un message du 11 décembre 2007 et qui consiste soit à fournir du matériel d'une certaine marque à la production de ce film ou de cette série, les véhicules par exemple, soit, dans le cas du tabac, à demander aux acteurs de se comporter en prosélyte sournois de la cigarette. Tout ceci moyennant finance bien entendu.

Dans le message du 11 decembre, je vous signalais l'imminence de la sortie d'une règlementation européenne sur ce sujet. C'est la Directive 2007/65/EU dite "'télévision sans frontière" qui légifère sur l'interdiction de ce placement de produit.Il devient en effet désormais interdit avec dérogation pour les films, les series télé et les évènements sportif pour tous produits et totalement interdit pour le tabac...à partir du 19/12/ 2009 seulement, date limite à laquelle la directive devra avoir été converti dans la législation des pays membres. Quand on connait le peu d'ardeur de la France en particulier à faire ces convertions, ça veut dire une tolérance d'une ou deux années de plus pour nos acteurs et producteurs.

Patience, on finira bien par y arriver. Autant dire que dans les films et serie récentes, nous assisterons à un déchainement de scènes de cigarettes avant leur interdiction. Nos acteurs se grandiraient néanmoins en refusant d'ores et déjà de donner ce mauvais exemple à nos enfants!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, Je trouve déjà assez insupportable de subir les fumeurs dans la rue mais payer pour aller au cinéma les voir à l'écran faire la promotion de ce produit qui transforme les êtres en personnages ne sentant pas bon, crachant la calamine, salissant et quelquefois mettant le feu par leurs mégots jetés n'importe où c'est un comble. Petite onsolation : Au cinéma nous n'avons pas l'odeur.<br /> Dans les fiches ou publicités présentant les films, ne pourrions-nous pas connaître avant d'aller au cinéma le nombre de fumeurs qu'un film comporte ? Ce serait bien d'en être informé.
Z
Et évidemment, un monde sans fumeur serait plus réaliste...<br /> Et quant à l'argument des enfants... Il faut alors leur interdire tout film où l'on présente des armes à feu, alors. Autant dire que la moitié des programmes leur sera interdite, ou interdite d'antenne...
M
Juste un petit commentaire : à la lecture de votre blog, j'ai les cheveux qui se hérissent sur la tête en raison de votre ponctuation pour le moins aléatoire.<br /> Jetez un coup d'oeil à n'importe quel bouquin de typographie et vous y verrez les règles de base appliquées partout dans le monde :<br /> - Point et virgule : sans espace avant, avec un espace après.<br /> - Doubles signes de ponctuation (deux points, point d'exclamation, point d'interrogation) : un espace avant, un espace après.<br /> - Parenthèses, guillemets : un espace avant (pour l'ouverture) et un espace après (pour la fermeture).<br /> - Tiret en milieu de ligne - un espace avant, un espace après (sauf s'il s'agit d'une coupure de mot ou d'un mot composé auquel cas il n'y a ni espace avant, ni espace après).<br /> - Trois points... un espace après !<br /> Etc.<br /> Sincères salutations.
CaDerange
Publicité
Publicité