Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 juin 2008

Ouf!! EDF et GDF échappent à la vente de leurs réseaux de distribution.

Sauvés ! La séparation patrimoniale de la production et de la distribution du gaz et de l'électricité, véritable épée de Damoclès depuis des mois sur la tête de nos deux champions nationaux de l'énergie vient finalement d'être écartée. Merci la Slovénie qui dirige l'Union Européenne en ce moment et la Commissison Européenne pour avoir finalement oeuvrées pour que cette solution médiane,-la troisième voie-, proposée et fortement soutenue par la France et l'Allemagne, soit finalement adoptée.

EDF et GDF vont donc conserver le controle majoritaire de RTE et RtGaz, les deux sociétés de réseaux de transport d'électricité et de gaz. ll va falloir néanmoins donner des gages d'indépendance à ceux qui vont gérer ces réseaux pour démontrer qu'ils ne vont pas favoriser les transports de la "maison mêre" par rapport à ceux demandés par les sociétés concurrentes de fourniture de gaz ou d'électricité.Elles obtiennent la liberté d'employer du personnel qui ne soit pas des personnels  "détachés de la maison mère" et devront répondre de leurs performances et de leur indépendance auprès d'une Haute Autorité(de plus!).

Il y aura donc en Europe coexistence des deux systèmes de distribution, celui avec séparation patrimoniale des distributeurs  et des producteurs comme dans 11 pays pour l'électricité et 7 pour le gaz et celui avec maintien de la propriété des réseaux par les producteurs mais indépendance assurée par une Haute Autorité.

Mais attention ! On revoie dans les 5 ans à venir comment cette indépendance a été assurée et si les concurrents se plaignent toujours de discrimination , vous n'échapperez pas cette fois à la séparation patrimoniale. C'est dire que la confiance ne règne pas vraiment.

En tous cas, voila un problème social lourd d'évité et il sera toujours temps d'aviser dans 5 ans!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité