Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 juin 2008

Quand Petrobras depasse Total...

Petrobras est la société pétrolière nationale du Brésil, l'équivalent donc de Total dans ce pays. Jusqu'içi relativement endormie comme beaucoup de ses consoeurs, elle vient de défrayer la chronique en dépassant Total en capitalisationCanalblog061 boursière, à la sixième place des compagnies pétrolières mondiales.La raison?Des découvertes récentes prometteuses, une expertise reconnue désormais dans l'exploration et la production en grande profondeur et un niveau de production qui a doublé en dix ans à 2.3 millions de barils/jour.

La découverte, dont l'ampleur demande toujours à être confirmée, c'est celle du gisement de Tupi en novembre,au large des cotes brésiliennes et dont on évalue les réserves dans une fourchette de 5 à 8 milliards de barils. Découverte complétée très récemment par celle d'un autre gisement nouveau au large de Sao Paulo.Ces deux découvertes ont fait passer Petrobras à la quatrième place des compagnies pétrolières en terme de réserves et ont propulsé le Brésil d'un pays qui équilibrait tout juste production et consommation pétrolière intérieure à un pays qui va devenir franchement exportateur. Un plus significatif dans l'émergence de ce pays.

Petrobras,qui appartient majoritairement à l'Etat, prévoit de faire progresser sa production de 2.3 à 4.3 millions de barils en 2015, des barils dont nous aurons bien besoin pour faire passer la production modiale à 100 Millions de barils/jours mais qui seront réservés au Brésil pour en satisfaire les besoins et le développement.

Dernier détail; le gisement de Tupi est le plus profond du monde à 6000m de profondeur!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité