Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 juin 2008

Fonds souverains: L'allemagne va encadrer leurs investissements

Les fonds souverains, nouveau venus du capitalisme, font un peu peur car on les suspecte de ne pas agir sur des bases purement industrielles et financières et de réfleter des opinions, plus ou moins bienveillantes, à forte connotation politique. Ce fut ainsi que les premières tentatives de ces fonds pour s'emparer d'actifs importants aux Etats Unis avaient suscités des réactions négatives et avaient finalement été rejétés. Ce fut le cas de la tentative de prise de controle de Occidental pétroleum par la compagnie nationale chinoise puis des ports américains par un fonds de Dubai.

La crise financière a changé les choses et lorsque les Citybank, Morgan Stanley et autres banques américaines et européennes se sont subitement trouvées à cours de liquidités du fait de la crise du suprime, tout le monde a subitement trouvé très sympathiques ces fonds souverains qui voulaient bien investir des milliards de dollars dans les dites banques. Je ne suis pas sur qu'ils aient vraiment fait des investissements avisés à cette occasion, au moins sur le court terme, mais au moins ont il réussi à lever d'un coup les barrières pyschologiques à leur grande entrée dans le jeu capitaliste mondial.

Depuis les pays se positionnent au coup par coup sur le sujet en fonction des réticences psychologiques qui demeurent, de la nationalité du fonds et des besoins de leur économie. C'est ainsi qu'en France, notre Ministre des Finances, Christine Lagarde, a déclaré accueillir les dit fonds avec intérêt et sans réticences. Sans doute un aveu d'une certaine faiblesse économique plutôt qu'une adhésion franche à l'économie libérale mondialisée.

L'Allemagne,qui est sans doute dans une situation économique toute autre, prévoit d'imposer à tout investisseur étranger désireux de racheter 25pct ou plus du capîtal d'une société allemande,de devoir notifier le gouvernement de cette intention. Lequel gouvernement peut alors, s'il juge que cet investissement peut menacer la sécurité et l'ordre public, imposer des conditions à ce rachat, voire l'interdire dans le cas de rachat dans le secteur de l'industrie de l'armement.Comme le dit le Ministre des Finances Peer Steinbruck,"nous serions fou de barrer la route aux fond souverains et à leur 3000 milliards de dollars".

Pourtant, comme aux Etats Unis avec le projet de reprise des Ports par un fond de Dubaï, les rumeurs d'entrée au capital de Deutsche Bahn de capitaux russes a crée immédiatement de l'émotion. C'est sans doute cette émotion qui a fait fortement progresser l'idée de cette loi, jusqu'alors un peu engluée dans des rivalités entre les deux membres de la coalition au pouvoir.

Comme quoi, malgré une acceptation qui progresse du marché libre, les peuples sont toujours viscéralement attachés à la propriété de leurs sociétés nationales...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité