Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 juin 2008

Les Bravos de CaDerange

Il s'addressent cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • En ces temps de déclaration de revenus, au programme informatique qui permet de déclarer les dits revenus sur internet et à ses créateurs. Après des débuts un peu difficile par manque de capacité d'accueil et aussi à cause de quelques bugs il faut reconnaitre que  ce programme fonctionne désormais remarquablement, en toute securité, avec des temps d'attentes très corrects et surtout en prenant en compte toute la complexité des multiples imprimés qui reflète la multitude des cas particuliers de notre code des impots. Vous pouvez calculer votre imposition. Vous pouvez même modifier votre déclaration en cas de besoin.Pour l'instant, nous en sommes à 21 pct de déclarations enregistrées par Internet.
    Autre succés de notre administration fiscales, les déclarations préremplies qui couvrent désormais 85pct de la totalité des 35 millions de déclarations et leur taux de correction qui est descendu à 14 pct en 2007.
    Quand on connait la difficulté pour créer et faire fonctionner un programme informatique sans "bugs", on se doit de saluer le travail accompli. Bravo à tous eux qui ont participé à ce programme.
  • A la CIMV,Compagnie industrielle de la Matière Végétale, qui a inventé un procédé brèveté pour "fractionner les végétaux" et en tirer des matieres premières végétales utilisables pour remplacer des produits dérivés du pétrole.Les matières premieres utilisables dans le procédé vont de la bagasse de canne à sucre, à différentes plantes cultivables et jusqu'à la paille courante jusqu'ici peu utilisée. Elle permet de substituer en particulier un technologie propre sans chlore ni rejet polluant à la technique de production actuelle de pate à papier produite à partir de bois de feuillus.
    CIMV est en train de passer de la demonstration en pilote de son procédé à sa mise en place effective dans une unité en construction à Loisy Sur Marne, près de Vitry le François, capable de traiter 150 000 tonnes de paille annuelles pour produire 60 000 tonnes de cellulose,17 000 de lignine et 17 000 de sucre qui peuvent ensuite servir de grands intermédiaires pour la chimie verte qui se profile à l'horizon.
    Nous leur souhaitons bonne chance dans cette aventure industrielle.
  • A l'appelllation controlée Condrieux, relativement peu connu en France sauf dans la région de production qui se trouve sur des coteaux escarpés au sud de Lyon dans la vallée du Rhône, qui vient de recevoir quatre prix internationaux de la part de la région de Bade Wurtemberg, la région viticole allemande située de l'autre coté du Rhin face à l'Alsace et sur le rives du Neckar jusqu'à Stuttgart.
    Très difficile à cultiver sur des coteaux très pentus le Condrieu à failli de ce fait disparaitre.Il est désormais mieux connu et apprécié des amateurs. Son chateau le plus reputé est le Chateau Grillet que peu de gens connaissent mais que l'on retrouve sur les tables des plus grand restaurant. Quant au cépage utilisé il s'agit du Viognier que l'on commence à trouver comme vin de cépage.
    Pour revenir à la distinction de la Région Bade Wurtemberg, elle a couronné comme Producteur de l'année, un femme, Christine Vernay qui a repris avec son mari le domaine de son père tout en continuant à exercer sa profession, prifesseur d'italien à l'ENA! Un grand bravo pour elle et pour toutes les femmes qui sont de plus en plus nombreuses dans la viticulture.
  • A une "Post Doc", ce titre sans couronne qui définit les chercheurs ayant passé un thèse avec succès( doctorat) mais sans avoir trouvé le poste qui leur permette de vivre d'autre chose que d'expédient. Elle s'appelle Nolwenn Jouvenet et travaille à l'Université Rockfeller de New York. Elle vient de publier dans la revue Nature avec deux autres chercheurs américains qui supervisaient ses travaux une vidéo qui permet de voir la formation de milliers de virus du Sida à l'intérieur d'une cellule infectée. Ces jeunes virus appellés virions se forment en agglomérant les protéines présentes à l'intérieur du cytoplasme avant de s'en détacher et d'aller infecter d'autres cellules.
    Il lui a fallu plus d'un an de travail,un équipement de haut niveau en microscopie à réflexion interne totale(TIRF) et lma maitrise de ce matériel pour y parvenir. Un grand bravo à cette chercheuse qui a du s'expatrier pour pouvoir exprimer sa valeur.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité