Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juin 2008

Relance du Nucléaire: Bientot l'Allemagne?

Dans mon message du 28 mai qui reportait le virage de bord de l'Italie en faveur de l'énergie nucléaire pour se détacher un peu de sa forte dépendance énérgétique vis à vis de ses fournisseurs extérieurs, je posais la question de savoir quand le dernier bastion antinucléaire de l'Europe, l'Allemagne, allait se rendre à l'évidence que l'on ne pouvait à la fois repondre à l'accroissement de la demande énergétique et respecter les engagements de limitation des émissions de CO2 du protocole de Kyoto en comptant seulement sur les éoliennes et le photovoltaïque.

Car enfin si des pays comme la Grande Bretagne et l'Italie,en plus de nombreux pays étrangers se résignent à se relancer dans l'énergie nucléaire contre les sensibilités de leurs populations, c'est qu'il n'y a pas vraiment moyen de faire autrement!

Angela Merkel, interrogée justement sur cette conversion brutale de ces deux pays au nucléaire, a repondu que l'Allemagne se rendait "ridicule" en continuant d'arréter ses centrales atomiques et ses centrales au charbon et en refusant de seulement considérer l'alternative nucléaire. Et d'ajouter que son pays s'achetait une bonne conscience en fermant ces centrales alors que dans le même temps, il importait de l'electricité des pays voisins produite avec exactement les mêmes sources d'energies! Mais, contrat de législature oblige avec le SPD pour gérer le pays dans le cadre de la Grande Coalition, il n'est pas possible de changer de poltiqiue dans ce domaine sans aller à l'éclatement de cette coalition.

Il faudra donc attendre les élections de 2009 pour que cette question cruciale pour l'Allemagne mais aussi pour l'Europe puisse se trancher dans les urnes.

A suivre donc... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité