Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juin 2008

Séparation Production/distribution: Réseaux à vendre

Je vous avais fait part de la mise en vente surprise par l'électricien Allemand E.ON de son réseau électrique qui couvre la partie centrale de l'Allemagne. Une mise en vente qui avait affaibli fortement la position officielle du gouvernement allemand qui s'est positionné, avec la France, contre la séparation patrimoniale des réseaux de distribution des sociétés de production voulu par la Commission Européenne pour cause de conflit d'intéret potentiel entre producteurs et distributeurs. En clair le propriétaire d'un réseau de distribution, s'il était en même temps producteur, aurait intéret à favoriser ses propres produits au détriment de ceux de ses concurrents dans leur distribution jusqu'au consommateur final. Il ne s'agit nullement d'un possibilité académique puisque c'est ce qui s'est passé en Europe et en France lors de l'ouverture du marché de la téléphonie fixe.

Or voiçi qu'une autre séparation surprise se précise, toujours en Allemagne, mais cette fois dans le domaine de la distribution de Gaz. il s'agit du second grand électricien et gazier allemand, RWE qui envisagerait de se séparer d'une partie de son réseau gazier pour s'attirer les bonnes graces de la Commission Européenne dont les services de la concurrence enquètent sur les pratiques de RWE pour empécher des concurrents potentiels de pénétrer sur son marché.L'enquète s'oriente vers une procédure antitrust qui devrait se traduire par de fortes amendes. Pour y échapper, en suivant l'exemple d'E.ON, RWE envisagerait de sacrifier ainsi un de ses actifs startégiques.

La où le bât blesse c'est que Gaz de France est exactement dans la même situation car sous le coup de deux enquètes de la Commission Européenne. Maintenant que la méthode à fait ses preuves pour forcer les producteurs propriétaires de leurs réseaux à les céder, il n'est pas impossible que la Commission utilise les mêmes armes à l'encontre de notre gazier national. Et comme celui ci vient de quitter le giron de la protection étatique pour voguer vers le privé, forcément, le gouvernement risque de trouver moins de motivation pour défendre les intérets de GDF que du temps où il était sa possession....

A suivre.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité