Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 mai 2008

Après Salman Rushdie, Talisma Nasreen.

Même motif, même punition. Salman Rushdie, pour avoir écrit un livre jugé blasphématoire par les extrémistes de l'Islam a vu une "Fatwa", une recommendation à tuer(!) lui dégringoler dessus et l'obliger à vivre reclu et sous surveillance policière pendant des années.

Aujourd'hui le même cataclysme s'est abattu sur une autre écrivain accusée d'avoir elle aussi écrit un livre blasphématoire. Elle s'appelle Taslima Nasreen et est originaire du Bangladesh. Son titre, La Honte, un livre paru en 1993 et qui décrivait la condition de la femme dans la société islamique a été jugé blasphématoire par un groupe fondamentaliste, le Conseil des Soldats de l'Islam, qui a prononçée une fatwa contre elle, c'est à dire un appel au "meurtre de l'impie" par tout croyant à qui était promis une récompense pour son exécution..

Le gouvernement bengladais la force ensuite à quitter son pays (mais si!) dès 1994 en lançant un mandat d'arret contre elle pour  "avoir délibérement heurté les sentiments religieux d'une partie de la population". Elle est obligée de s'enfuir en Suède mais son pays et sa culture lui manque et elle revient en Inde cette fois. Mais là aussi, elle se heurtera à la même intolérance et encombrera beaucoup son gouvernement.

J'ai pensé que son parcours et sa vie difficile méritait d'être connu tout autant que celle de Salman Rushdie.
A l'honneur de notre pays et de son Président signalons qu'elle vient de recevoir à l'occasion de sa dernière visite à Paris le "Prix Simone de Beauvoir" qui lui a été remis par Rama Yade.

Courage Taslima, l'obscurantisme ne triomphera pas.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité