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CaDerange
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27 mai 2008

Brèves de blog environnementale

  • Les autorités de Bruxelles se laissent aller souvent à un certain irréalisme en ce qui concerne les réglementations qu'elles veulent imposer à tel ou tel secteur industriel. C'est ce qu'on appelle le volontarisme, parait il, on impose d'abord en espérant que l'industrie suivra. Le plus fort c'est que ça marche souvent! Ainsi en ce qui concerne l'automobile lors du grand marchandage entre la Commission et "les" industries automobiles"(allemande contre franco italienne), la Commission avait fini par imposer un taux d'émission moyen pour 2012 sur l'ensemble du parc de véhicules neufs vendus de 120 g de CO2 au kilomètre alors que les constructeurs pretendaient que c'était techniquement impossible en un si court laps de temps.On avait promis l'aide des biocarburants aux constructeurs, mais comme vous avez pu voir, ils sont soudainement devenus moins fréquentables.
    Le Parlement Européen qui a aussi son mot à dire, est plus réceptif aux arguments des constructeurs. Moralité, on va sans doute repousser à 2015 l'application des 120 g de CO2 au kilomètre prévu pour 2012. Beaucoup de discusssions pour pas grand chose en fin de compte mais c'est souvent comme cela quand des incompétents règlementent des sujets qu'ils ne connaissent pas. Un peu de raison ne nuit pas parfois.
  • Général Electric vient de recevoir la commande d'éoliennes la plus grosse jamais vue. Pas moins de  667 éoliennes commandées par le groupe énergétique Mesa Grande qui va installer la plus grande ferme éolienne au monde à l'extrême nord du Texas.
  • Dans la recherche pour développer des biocarburants de troisième génération, celle qui utilise graines et tiges pour les transformer en carburant, des équipes de recherche française et américaine ont identifié un champignon le Trichoderma Reesei qui est capable de dégrader la cellulose dont on sait qu'elle la partie de la plante la plus difficile à transformer.Un petit pas en avant mais qui ne résoudra pas le problème de la crise alimentaire néanmoins.
  • Pour l'aviation pour laquelle il est beaucoup plus difficile de trouver des substituts au kérosène pour cause de très basses températures à haute altitude( -50°C) , une association à signaler entre Airbus le constructeur, IAE( Internationaml Aéro engines) le fabricant de réacteurs, Honeywell et la compagnie aérienne Jet blue pour développer un carburant aviation renouvelable à partir de végétaux et d'algues. Même commentaire que ci dessus.
  • La catastrophe sismique en Chine vient nous rappeller à juste titre que les énergies renouvelables ne sont pas sans danger. La France a d'ailleurs déjà payé son tribut aux énergies renouvelables avec la catastrophe du barrage de Malpasset dans les années 50/55 dont les eaux avaient tout balayé sur leur passage jusqu'à la mer.
    Des fissures ont ainsi été repérées sur le barrage de Zipingpu, situé juste à l'épicentre du séisme, et il a fallu ouvrir les vannes pour laisser les flots se deverser et la,pression sur l'ouvrage d'art se relacher. D'autres barrages dans cette zone montagneuse ont été également endommagées.
    Quand on sait en plus que la corruption endémique dans ce pays peut se traduire par l'utilisation de beton de mauvaise qualité, on ne peut qu'être inquiet sur l'avenir de tels ouvrages...
  • Le photovoltaïque continue à se développer partout dans le monde et la bataille entre industriels est déjà lançée pour fabriquer de plus en plus de panneaux  dans des usines de plus en plus gigantesques,ce qui est d'ailleurs la  clé pour en rendre le cout de fabrication accessible.Si l'on pouvait arriver dans le photovoltaïque à des chutes de prix comme celles auxquelles nous avons assisté dans le domaine de l'informatique, nul doute que ce mode de production d'électricité deviendrait le sauveur de notre mode de vie.
    Le japonais Sharp vient de se décider à construire un site de production européen, son premier en dehors du Japon. Ce sera en Italie et l'usine est prévu démarrer en 2011. Au total Sharp a l'ambition d'avoir une capacité de production   mondiale de 1000MW dès 2010.

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CaDerange
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